C.I.A.S
Tél. 02 32 30 31 05
Communauté de Communes du Pays de Conches
CS 20 073 - 27190 Conches

Président : Alfred RECOURS
Déléguée au 3ème âge : Chantal MORIN
Directrice Générale des Services : Marie-Odile GESLIN
Responsable du service : Carine VILLEPINTE Tél. : 06 76 28 08 95

Ce service, qui gère l’aide à domicile et l’allocation personnalisée d’autonomie, est financé par les Caisses de Retraites et le Conseil Général de l’Eure.

Il est assuré par des auxiliaires de vie sociale, des assistantes de vie, dont le rôle n’est pas celui d’une femme de mé­nage, mais consiste à aider au maintien à domicile des personnes âgées par : l’aide à la toi­lette, aux transferts, préparation des repas, entretient du linge du bénéficiaire et ménage des pièces de vie uniquement.

Le nombre d’heures accordé est fixé par les organismes financeurs. Les tâches des intervenan­tes sont précisées par la responsable, après en avoir discuté avec le demandeur et au vu de la grille de dépendance.

En ce qui concerne l’APA (Allocation Spécifique Dépendance), le plan d’aide est dressé par les services du Conseil Général.

Chaque bénéficiaire est tenu de régler une participation qui est fixée en fonction de ses reve­nus, voir ceux des personnes vivant à son domicile, selon le barème de la Caisse de Retraite concernée ou du Conseil Général.

 

Autres sujets dans "Mairie Pratique"