Communauté de communes

Un territoire à énergie positive ?

C'est un territoire qui, après avoir fortement réduit ses besoins, produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, et ceci uniquement à partir de ressources locales et renouvelables.

En juin 2015, le Département de l'Eure lançait un appel à projet "Territoire à énergie positive dans l'Eure" auquel la Communauté de Communes du Pays de Conches répondait. De nombreux territoires étaient inscrits mais seuls deux territoires pilotes ont été retenus : - La Communauté de Communes du Pays de Conches - L'Intercom Risle et Charentonne.  

En effet, cette démarche à énergie positive est entreprise sur la commune de Conches dès 1993 avec la mise en service du premier réseau chaleur bois collectif en Normandie. La Communauté de Communes du Pays de Conches participe, elle aussi, depuis de nombreuses années à cette démarche en faisant appel à des énergies renouvelables : géothermie au Château de Quesnet et à la Salle de Spectacle, isolation des bâtiments publics....

En septembre 2016, la démarche de territoire à énergie positive est donc lancée. Pendant 3 ans, la Communauté de Communes du Pays de Conches bénéficiera d'un accompagnement stratégique, méthodologique et technique porté par l'ALEC 27 (l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de l'Eure) et le Département de l'Eure. L'ambition de la Communauté de Communes du Pays de Conches est de consommer moins de kilowatt voire d'en produire. Des projets photovoltaïques sur les bâtiments, la construction d'une centrale hydroélectrique, la télégestion de l'eau et de l'éclairage public...sont en cours.

Dans le cadre de la démarche participative TEPos sur la Communauté de Communes du Pays de Conches, et parce qu'un tel objectif nécessite l'implication de l'ensemble des acteurs (élus, associations, entreprises, citoyens...) trois réunions thématiques ont été organisées :

- Le TEPos de vos rêves ? Jeudi 22 septembre 2016
- Quels projets réalisables en Pays de Conches ? Jeudi 13 octobre 2016
- Comment concrétiser nos projets ? Mercredi 9 novembre 2016

Six mois après le lancement du TEPOS et des ateliers initiés pour définir les projets, la Communauté de Communes du Pays de Conches, lors de la présentation "La transition énergétique en marche !" (20 mars 2017), présentait les projets portés sur le territoire (implantation d'une unité de méthanisation, remise en état d'une micro-centrale électrique, modernisation de l'éclairage public de Conches).

Référent TEPOS sur la Communauté de Communes du Pays de Conches : Clément Loquin - Chargé de projet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 02.32.30.11.42