Bibliothèque latine

IRHT 099791 v cbb16

Notre ville à juste titre, se targue de posséder un véritable musée du livre. Si notre abbaye a laissé peu de vestiges, du moins avons-nous hérité de la plupart de ses ouvrages précieux. Manuscrits, Incunables, reliures armoriées, textes de composition des imprimeurs les plus célèbres, forment un ensemble de quatre mille volumes environ.

Lire la suite : Bibliothèque latine

Abbaye St Pierre et St Paul de Châtillon les Conches

De l'abbaye bâtie, sur l'emplacement d'un castrum Gallo-Romain par Roger de Tosny en 1035, ne reste qu'un bâtiment (l'Hôtellerie),  sur le côté des arcs-boutants, des colonnes du Cloître (XIVème) et la porte d'entrée de l'Eglise Abbatiale (XIIème).

Lire la suite : Abbaye St Pierre et St Paul de Châtillon les Conches

L'arboretum

Créé en 1995, l'arboretum de Conches est un espace verdoyant, buccolique et typiquement normand. Dans un cadre idéal, implanté le long du Rouloir, les visiteurs peuvent découvrir 122 arbres classés par continent (européen, asiatique et américain) et surtout un conservatoire de pommiers à couteau et à cidre. Site propice à la balade mais aussi à l'organisation de manifestations telles que la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage. (dernier week-end d'octobre).

Lire la suite : L'arboretum

Donjon

Construit à la fin du XIème siècle par Roger III de Tosny, seigneur de Conches.

L'épaisseur des murs est de 2.60m. Les murs et les embrasures des fenêtres étaient enduits d'une couche de mortier mélangé de chaux et de sable fin afin de donner une apparence plus noble à cette construction en silex.

Au rez de chaussée : c'était la réserve des vivres, il n'y avait pas de fenêtres.

Lire la suite : Donjon

Autres sujets dans "tourisme"