Déploiement de la 4G : des interférences possibles avec la TNT

4 G et TNT : ce qu'il faut savoir

L’augmentation du nombre d’utilisateurs de l’internet mobile (33,6 millions de personnes fin 2015) se traduit par une croissance significative du trafic sur les réseaux mobiles d’une année sur l’autre et menace de saturer les réseaux actuels. Le déploiement de nouveaux sites 4G permet de faire face à cette croissance.             

Les opérateurs de téléphonie mobile développent leurs services de 4e génération sur l’ensemble du territoire. Dans certains cas, le déploiement de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau. Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs.

Pourquoi la 4G peut-elle perturber la TNT ?

La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont certaines sont très proches de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. (La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique).

 Que faire en cas de perturbations ?

Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) et les opérateurs mobiles vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau : Des solutions simples pour remédier aux perturbations causées par la 4G ont été identifiées. Elles sont financées par les opérateurs mobiles. Vous bénéficiez donc d’une intervention gratuite en appelant le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel non surtaxé)

En cas de mauvaise réception par une box (ADSL ou fibre optique), le câble ou le satellite, contactez directement votre opérateur

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

L’appel va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Celui-ci va notamment vérifier si les difficultés dé réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.         
Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour les usagers.

Pour plus d’information, le site de l’ANFR : www.recevoirlatnt.fr

Lu 2313 fois

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?