Bientôt un nouvel EHPAD

Situé entre le Collège de Guillaume de Conches et le rond-point des pélerins, entièrement sécurisé, le nouvel E.H.P.A.D comptera 145 lits : 

- 92 en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D)
- 26 en Unité pour Personnes Agées Désorientées (U.P.A.D)
- 27 en Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (U.P.H.V)

et 64 places :
- 12 pour le Pôle d’Activités de Soins Adaptés (P.A.S.A)
- 12 en Centre d’Accueil de Jour Alzheïmer (C.A.J.A)
- 40 en Services de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D).


L’E.H.PA.D de Conches sera le premier établissement dans le département à proposer une unité spécialisée dans l’hébergement des personnes handicapées vieillissantes.

1 hall 23 09 15

 QUALITÉ DE VIE

Spacieuse mais fonctionnelle la forme architecturale retenue permettra de limiter les déplacements pour le personnel, bénéficiera de jardins propices aux promenades dans chaque unité. La végétalisation des toits, pour partie, et l'installation de panneaux photovoltaïques rendront un ensemble économe en énergie. Enfin une attention particulière a été apportée à la luminosité des lieux.

 

 

CIRCULATIONS

CIRCULATIONS

Avec des codes couleurs différents selon les endroits, les étages, le mobilier ou bien encore les services (restauration, animations…), les résidents pourront s’orienter plus facilement et faciliter les déplacements autonomes. Cette originalité dans le repérage spatial au sein d'espaces lumineux contribuera à adoucir le séjour des résidents en misant sur une ambiance douce, calme et empreinte de sérénité.

 

CHAMBRE

CONFORT

Le rez-de-jardin accueillera la logistique : cuisine, réserves, blanchisserie, technique, vestiaires du personnel, archives…
Un grand hall d’accueil en rez-de-chaussée orientera familles et visiteurs au moyen d’une signalétique particulière, iconique et langagière. Chacun accèdera rapidement à l’information et aux services recherchés.
Dans la continuité, les services administratifs, les pôles, le Service de Soins Infirmiers à Domicile, l'espace d’Accueil pour les familles et le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer (avec une entrée spécifique) se succèderont. Au 1er et 2nd étage, les chambres individuelles (46), de type hôtelier, équipées d’une salle de bain, de téléphonie, d’internet et de la visiophonie, accueilleront les résidents.

ANIMATION

ANIMATIONS

La "place du village", centrale, sera le lieu de la vie sociale de l’établissement. Outre les échanges, animations et activités diverses, un coiffeur s’y tiendra et de petits salons de conversation protègeront l’intimité d’un échange. Une loggia donnant sur une salle à manger permettra de développer quelques ateliers culinaires. Une grande salle d’animations ouverte sur l’extérieur, sera le lieu proprement dédié aux activités. L’ensemble sera complété par des espaces de relaxation, de tranquillité tel que l’espace Snoezelen, un espace médical avec médecin, cadre de santé, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien… Bref une "place de village" active, animée, ou conversations, oisiveté et jeux se mêleront aux services apportés par la structure.

LES PERSONNELS

Bien sûr, ce vaste établissement d’accueil, sera aussi un lieu de travail pour les personnels et services chargés de son fonctionnement. Cet EHPAD, de nouvelle génération, unique en Normandie, donnera à son personnel, outre des lieux plus accueillants, plus fonctionnels, les moyens de s'approprier les nouvelles technologies pour l’exercice de leur profession
et en conséquence d’adapter l’évolution de leur métier pour le plus grand bien de tous.

CYBER E.P.H.A.D

DETENTE

Domotique, internet, tv par ip, visiophonie, téléphonie, capteurs à la fois environnementaux (fuites de gaz, eau,…) seront installés ainsi que des dispositifs anti-fugue et contrôles d’accès. Tous ces outils faciliteront la gestion organisationnelle de l’établissement, le développement d’activités maintenant le lien social, la conservation des facultés cognitives et seront un appui technique auprès du personnel afin de libérer du temps pour la prise en charge du patient.

 

 

INNOVATIONS FUTURES

Une chambre sera dédiée aux nouvelles technologies : le Living Lab. Il s’agit d’un laboratoire d’innovation dans laquelle les industriels seront associés afin de tester ou découvrir des technologies innovantes et émergentes et co-concevoir des solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées. Ce concept place l’utilisateur au centre du dispositif dans le but de créer des produits et services innovants.

 

COUT DU PROJET : 21,5 millions d'euros
Subvention Agence Régionale de Santé : 3 millions d'euros
Subvention Conseil Départemental de l'Eure : 1,76 millions d'euros
Subvention Communauté de Communes du Pays de conches : 320.000 euros
Emprunt : 11,5 millions d'euros

DURÉE DES TRAVAUX: 18 mois pour la tranche ferme

premiere pierre

Pose de la 1ère Pierre, le 1er février 2017

En présence d'Alfred Recours, Maire et Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches, de Jean Louis Destans, Député, de Marie Tamarelle-Verhaeghe, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Luc Poulalion, Délégué Départemental de l'A.R.S, d'André Minyemeck, Directeur de l'EHPAD, de Laurence Cléret, Conseillère Départementale, de Chantal Morin, Maire-Adjointe au Service à la Personne et de Jérôme Pasco, Maire-Adjoint.

Lu 735 fois

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?