Musée du Verre François Décorchemont
HORAIRES
A partir du 25 juin, le musée sera ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
TARIFS
Créations Art nouveau, objets Art déco, vitraux, sculptures de verre… Plus de 500 pièces en verre et quelque 200 oeuvres graphiques composent les riches collections de cette nouvelle institution. Un voyage du XIXe au XXIe siècle, à la croisée des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture !
L’ancien hospice du XIXe siècle devient le nouvel écrin du Musée du Verre François Décorchemont, aboutissement d’une politique culturelle municipale audacieuse et déterminée, engagée depuis le début des années 1990 pour valoriser les arts verriers. Ses collections évoluent dans les domaines des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture contemporaine et s’étendent de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Ce n’est pas l’histoire ancienne qui a incité la ville à orienter son musée vers le domaine du verre mais une personnalité : le Maître Verrier François Décorchemont (1870-1971), dont la prestigieuse carrière a marqué l’histoire de l’art du verre et celle de la commune de Conches-en-Ouche.
Créé par la ville de Conches (5 000 habitants, Normandie, Evreux) en 1996 pour conserver les rares vitraux en pâte de verre de François Décorchemont, le musée s’est développé au fil des ans dans les différents domaines des arts verriers de la fin du 19e au début du 21e siècle. Ses collections sont riches de 500 œuvres en verre, 200 œuvres sur papier (maquettes et cartons de vitraux) ainsi qu’une bibliothèque rassemblant plus de 2 500 ouvrages.
Le nouveau musée comprend 10 salles d’expositions thématiques réparties sur 600 m2, une salle de 150 m2 consacrée aux expositions temporaires, un cabinet d’art graphique, ainsi que 600 m2 de réserves.
Cette initiative d'envergure est soutenue par l’Etat et la Région Normandie. En offrant à ces collections muséales la visibilité qu’elles méritent, cette nouvelle institution a pour objectif de renforcer le développement économique et touristique du territoire, d’apporter une offre culturelle, patrimoniale et sociale à ses habitants.
Suite à un appel d’offres lancé en 2017, l’agence d’architecture parisienne Dubois & Associés s’est vu confier la maîtrise d’oeuvre. Quant à la muséographie elle est assurée par l’entreprise italienne Harmoge.
Parcours
Au premier étage, les six premières salles du parcours présentent sous vitrines les collections de verres Art nouveau, Art déco et de vitraux. Les pièces contemporaines sont quant à elles installées dans deux espaces du rez-de-chaussée. La visite se termine par l’ancienne chapelle de l’hospice, avec les fameux vitraux réalisés au XIXe siècle par l’atelier Duhamel-Marette.
La visite s’ouvre sur les collections de verreries de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (verreries Art nouveau : orientalisme, Paris, Nancy, Bohême, premiers praticiens de la pâte de verre) pour se poursuivre par la présentation des pièces de l’entre-deux-guerres issues de manufactures ou d’artistes-artisans (Lalique, Colotte, Argy-Rousseau).
Le parcours se poursuit avec un espace consacré à la manufacture Schneider, dont le musée conserve un ensemble exceptionnel d’oeuvres (ancienne collection Heuer), avant de découvrir la salle dédiée à François Décorchemont, où les visiteurs pourront admirer vitraux en pâte de verre, sculptures et objets d’art.
Il est ensuite question du vitrail au XXe siècle, et de la production verrière en France après la Seconde Guerre mondiale (Robert-Henri Schneider, les grandes cristalleries françaises et les verreries artisanales du sud de la France).
Le XXe siècle - et notamment ses trente dernières années -, est également marqué par un renouveau du verre artistique dans les domaines de la verrerie d’art et de la pâte de verre. La visite se prolonge sur les pièces contemporaines de verriers comme Zoritchak, Négreanu, Zbynovsky, Monod, Umbdenstock, Antoine et Etienne Leperlier, ou encore Martinez, Dejonghe et Delsol.
Expositions inaugurales Baldwin & Guggisberg - Amphore Métaphore
Philip Baldwin et Monica Guggisberg ont répondu favorablement à la carte blanche qui leur a été proposée, en explorant le thème ancestral de l’amphore. Fascinés par la parfaite alliance de la fonction et de la forme de cet objet millénaire, les artistes ont créé pour l’occasion neuf installations inédites visant à le réinterpréter.
Photographies du chantier du Musée par Christian Siloé
Un reportage effectué tout au long du chantier montre les transformations de l’édifice en musée. Une vingtaine de photographies seront exposées.
Informations pratiques
Musée du Verre François Décorchemont
25 rue Paul Guilbaud
27190 Conches - FRANCE
Tél. : +33 (0)2 32 30 90 41
Mail. : musees@conchesenouche.com