Office Municipal des Sports 

(Conches en Ouche) 


Lien avec les associations

Tél.: 02 32 30 20 41

Créé en avril 1979, l'O.M.S de Conches regroupe toutes les associations sportives de la ville.

Président : David SIMONNET
Vice-présidents : Baptiste BESNIER et Pascale BUREAU
Trésorière : Noëlle BAILLY
Trésorier-adjoint : Jacques SIMON
Secrétaire : Monique JEAN
Commissaires aux comptes : Micheline POULINGUE et Thierry LALLEMAND 

 

L’office Municipal des Sports (O.M.S.) de Conches en Ouche a pour objet – en liaison avec les autorités municipales – de soutenir, d’encourager tous les efforts et initiatives tendant à répandre et à développer la pratique des activités sportives pour tous.A ce titre, quelques points de rappels sont transmis ci-dessous aux diverses associations afin de garantir un fonctionnement optimal avec l'O.M.S.

Subvention 

Afin de permettre le versement de la subvention municipale, chaque président d'association transmettra au président de l'O.M.S., avant le 31 décembre de chaque année, le bilan financier, un budget prévisionnel, la copie de l’attestation d’assurance, le document mentionnant le nombre d'adhérents, les manifestations organisées... .

Pour assurer son rôle de soutien aux associations, l'O.M.S. peut répondre favorablement à une demande de « subvention exceptionnelle ».

Le bureau directeur statue sur la possibilité de l’octroi d'une subvention d’un montant maximum de 300 euros pour une première demande, puis en cas de renouvellement, 200 euros l'année suivante.

Toute demande de subvention exceptionnelle sera établie par écrit et adressée au président de l'O.M.S. par courrier postal (Hôtel de Ville de Conches en Ouche) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Qu'il s'agisse de l'aide à l'achat de matériel, de déplacements, d'hébergements...les factures ou autres justificatifs seront à fournir à l'O.M.S.

 

 Utilisation des équipements sportifs - Convention

 La mise à disposition d’infrastructures n’est pas automatique et pas obligatoirement reconductible à l’identique chaque année.

- L’utilisation des infrastructures se fait uniquement en période scolaire 

- Une dérogation, pour l’utilisation d’un équipement sportif en période de vacances, est possible en cas de nécessité pour préparer une compétition. La demande de dérogation se fait pour chaque période de vacances et elle doit être directement adressée soit au Maire de Conches soit au Président de la Communauté de Communes, suivant l’équipement intéressé. 

- L’utilisation d’un équipement sportif se fait sous la responsabilité de l’association utilisatrice. Toute détérioration de l’équipement ou le non-respect de l’alinéa précédent peut donner lieu à une suspension / annulation de la mise à disposition. 

La convention à signer avec la mairie reprend l’ensemble de ces règles.

 

Récompenses

 L'O.M.S. peut répondre favorablement à une demande de trophées (médailles, coupes...) qui viendrait clôturer un championnat ou autre compétition d'une association. Cette demande sera établie par écrit et adressée au président de l'O.M.S. par courrier postal (Hôtel de Ville de Conches en Ouche) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 L'O.M.S. organise chaque année une soirée afin de valoriser l'engagement (qu'il soit sportif ou civique) des membres associatifs. Ce moment convivial se déroule généralement la première quinzaine de février.

 Il est souhaitable que chaque association puisse transmettre au président de l'O.M.S., avant le 15 novembre de chaque année, le document nécessaire à la bonne organisation de cette soirée et indiquant les membres qu'elle souhaite récompenser ainsi que la raison pour laquelle elle souhaite les récompenser.
 

Communication

 L'O.M.S. transmettra à chacun des présidents d'associations les comptes-rendus des différentes réunions du bureau directeur.

 Sur le site internet de la ville de Conches, un espace est dédié à l'Office Municipal des Sports. Pourront ainsi être diffusés et communiqués les dates des évènements majeurs organisés par les associations (compétitions, tournois, assemblée générale...), les comptes rendus des réunions du Bureau directeur ainsi que toutes informations décidées en réunion. 

Autres sujets dans "Sport et Loisirs"