Histoire de Conches en Ouche

Conches, à l'extrémité orientale du Pays d'Ouche, garde des traces de l'occupation gallo-romaine (voie de Chartres à Lillebonne, retranchements en forêt, etc...), ses armoiries : " d'or à une bande d'azur chargée de trois coquilles d'argent " passionnent les érudits. Font-elles allusion à la forme de sa vallée, ou à l'abondance des coquillages de ses étangs, ou mieux encore au souvenir de Conques, en Aveyron, visitée par un des premiers fils de Tosny de retour d'Espagne ?

Lire la suite : Histoire de Conches en Ouche

Maison des Arts et du Tourisme

maisonarts

Place Aristide Briand
BP 15
27190 Conches en Ouche

 

 Tél : 02.32.30.76.42
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public :
De mars à octobre : mardi au vendredi de 14h à 17h30 - samedi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30.
De novembre à février : lundi au vendredi de 14h à 17h30.

En plus de l'information touristique (hébergements, animations, musées, randonnées..), cette demeure accueille de nombreuses expositions organisées par le service des affaires culturelles de la Ville de Conches.
Expositions 2018 :
Du samedi 7 avril au dimanche 3 juin 2018 : Biennale d'Arts Plastiques
Du vendredi 22 juin au dimanche 26 août 2018 : Exposition de Peinture Jacques Blézot et Michèle Eyquem
Concerts d'Orgue en l'Eglise Sainte Foy, les dimanches 8, 15, 22 et 29 juillet 2018 à 17h

Donjon

Découvrir le donjon

Construit à la fin du XIème siècle par Roger III de Tosny, seigneur de Conches.

L'épaisseur des murs est de 2.60m. Les murs et les embrasures des fenêtres étaient enduits d'une couche de mortier mélangé de chaux et de sable fin afin de donner une apparence plus noble à cette construction en silex.

Au rez de chaussée : c'était la réserve des vivres, il n'y avait pas de fenêtres.

1er étage : Un puits central servait à alimenter le Château en eau potable. Il fût vidé en 1849. Une cheminée se trouvait dans chaque salle.

C'est vers 1417, alors que Conches est aux mains des Anglais que la puissance défensive du donjon est accrue sous les ordres du Captal de Buch. Il fît construire une tour supplémentaire ayant pour particularité de démarrer sur une base carrée.

Lire la suite : Donjon

Eglise

Visitez l' Eglise Ste Foy de Conches

L'Église est dédiée à Sainte-Foy. Style gothique flamboyant, choeur à sept pans aux colonnes prismatiques élancées. Pierre tombale de Guillaume de Conches. Les vitraux de Ste Foy de Conches constituent un des exemples les plus remarquables de l'art verrier du milieu du XVIème siècle en Normandie.

Lire la suite : Eglise

Autres sujets dans "tourisme"