Guide des droits et des démarches administratives

Formation et chômage : quelles sont les règles ?
Question-réponse

Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d'une formation vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.

Si vous suivez une formation validée par Pôle emploi, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières.

Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pouvez continuer à en bénéficier pendant la durée de la formation.

La formation doit être prescrite par Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).

Une fois le stage de formation intégré, vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (Aref).

L'Aref remplace l'ARE durant la durée de la formation. Elle est versée dans la limite des droits restant avant votre entrée en formation. Lorsque la durée de la formation est inférieure à la durée des droits, vous bénéficiez à nouveau de l'ARE.

Lorsque la durée de votre formation est supérieure à la durée des droits restant, vous pouvez bénéficier de la rémunération de fin de formation (RFF). La RFF permet de continuer à vous rémunérer jusqu'à la fin de votre formation.

À noter
si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié(e), vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation (CPF).

Si vous ne percevez pas ou plus l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) au jour d'inscription en formation, vous pouvez bénéficier de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).

Vous pouvez percevoir une rémunération pendant tout ou partie de votre formation.

La formation doit être agréée par Pôle emploi.

À noter
si vous souhaitez utiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié(e), vous pouvez bénéficier du compte personnel de formation (CPF).
Modifié le 29/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr
Text Size