Nouvelle coopération entre la Communauté de Communes du Pays de Conches et Evreux Portes de Normandie

24 avril 2017 : Installation du Comité Syndical

En projet  et discussion depuis près d’un an, une nouvelle coopération entre les territoires d’Evreux Portes de Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Conches a été créée.  L’appartenance a un même bassin de vie avec des liens de proximité géographique, professionnels, familiaux a conduit les deux collectivités locales précitées à envisager un travail en commun autour de deux compétences tout en gardant chacune pour ce qui la concerne la maîtrise de ses actions et de son fonctionnement. Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le contrat de territoire sont les deux axes principaux de travail en commun. Cette association originale donnera, à la Communauté de Communes du Pays de Conches, un poids supplémentaire dans la reconnaissance de ses projets par la Région Normandie et le Département de l’Eure.

L’installation officielle de cette nouvelle coopération a été effectuée le 24 avril dernier. Dotée d’une structure de fonctionnement ultra-légère, sans personnel et sans indemnité d’élus, cette structure de projet pour laquelle Guy LEFRAND, Président de l’Agglomération Evreux Portes de Normandie a été élu à l’unanimité Président et Alfred RECOURS, à l’unanimité également 1er Vice-Président, a débuté ses travaux. M. SAPOWICZ a été, pour la Communauté de Communes du Pays de Conches, délégué au SCoT.

Enfin, les Présidents des deux entités concernées, la Communauté de Communes du Pays de Conches et l’agglomération d’Evreux Portes de Normandie ont de concert affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une fusion mais d’un espace fort de 89 communes et de 125.510 habitants, au sein duquel au nom des synergies existantes pourront se développer et être conduits des projets structurants pour les deux collectivités adhérentes.

Election du Bureau :      
Président : Guy Lefrand              
Vice – Président : Alfred Recours           
Vice – Président : Sylvain Boreggio        
Délégués : Marcel Sapowicz (ScoT Ouest), Xavier Hubert (SCoT Est)

Lu 1367 fois

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?