mardi, 26 février 2019 12:05

Tous beaux, tous moches, tous égaux. La tolérance sans dérailler

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

« TOUS BEAUX, TOUS MOCHES, TOUS EGAUX »,
La tolérance sans dérailler
Une action commune à partir du 27 février 2019

A travers un spectacle, des lectures théâtralisées, une rencontre d’auteurs, des débats… la salle de spectacles du Pays de Conches, la Médiathèque, l’Espace Mailiso, le Collège Guillaume de Conches, l’Ecole Victor Hugo guident les jeunes et les moins jeunes vers les chemins de la Tolérance !

C’est autour du livre « Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, que les organisateurs ont choisi de proposer des animations traitant de thèmes variés comme la différence et le dépassement de soi.

Ce roman « adolescent » a obtenu plusieurs prix dont le « Prix des Sorcières » en 2016. C’est l’histoire de trois collégiennes élues, « boudins » de l’année par leurs camarades. Elles ont beaucoup de mal à encaisser ce classement, de mauvais goût, mais vont vite se découvrir d’autres points communs inattendus et décider de se rendre à vélo, de Bourg-en-Bresse à Paris (464 km !), afin de participer à la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée. Pour financer ce voyage, elles vendront à chaque étape… du boudin !

Dès la rentrée de janvier 2019, les collégiens de Conches ont participé, sans le savoir, à des interventions de comédiens. Ainsi, le jour de la rentrée, Thomas Rollin du Collectif « Le Safran » déambulait-il dans la cour avec une boule de buis sur la tête ? Le lendemain, il se faisait passer pour un technicien d’un laboratoire de recherche où il menait une étude sur la corrélation entre la taille des élèves et la réussite scolaire. Espoir, colère, surprise, tristesse,… émotions et sentiments se sont partagés l’énoncé des résultats.

De plus, afin d’interpeller les élèves sur les différences et leurs expériences de jeu de rôle, des lectures théâtralisées ont lieu dans les classes de 5ème. Pour conclure, cette action au Collège, les élèves volontaires présenteront des petites saynètes sur les différences, à leurs camarades et parents, à la fin de l’année scolaire.

A l’Ecole Victor Hugo et à l’Espace Mailiso, des petits groupes travaillent, eux-aussi, sur les différences à partir de lecture de textes et de vidéos. Le compte-rendu des travaux et un débat sont prévus à la salle audiovisuelle de l’Ecole Victor Hugo en présence des parents.

Le 27 février 2019, lancement des animations tout public !

→ « Une vélorution en Pays de Conches » Un vélo, bleu, sera à disposition du public à la Médiathèque de Conches jusqu’au 25 mai. Le défi : parcourir 464 kilomètres, comme les Petites Reines !
Pour encourager le public, 1 kilo de boudin sera offert tous les 100 km par la ferme de la « Sente aux Anes ». Un tirage au sort des participants est organisé, le 25 mai, en vue de gagner un panier garni.

→ Le Samedi 9 mars 2019 à 17h, une lecture théâtralisée autour du roman « Les Petites Reines » par Laurent Savalle est proposée à la Médiathèque. La découverte du livre sera suivie par un apéro-boudin en partenariat avec la Sente aux Anes et avec la complicité de Mariane Guais de « Je cuisine mon jardin ».

→ Le Samedi 30 mars 2019 à 14h30, la Médiathèque de Conches accueille Clémentine Beauvais, auteur du livre jeunesse « Les Petites Reines », pour une rencontre avec les lecteurs.

Le Mercredi 24 avril 2019 en matinée, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Collège de Conches organise un « Mannequin Challenge », le dernier phénomène viral qui contamine tout le monde ! Le principe de ce « Mannequin Challenge » sera de se figer le temps d’une vidéo, dans la cour du collège, à vélo.

→ Le Mercredi 22 mai 2019 à partir de 13h30, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Cyclo Conchois prévoit une découverte des chemins du Pays de Conches à vélo.

→ Le Samedi 25 mai 2019 à 20h, La Compagnie Soy Création présentera la pièce de théâtre « Les Petites Reines » d’après le roman du même nom de Clémentine Beauvais, à la Salle de Spectacles du Pays de Conches. A partir de 8 ans – Tarif de 7 à 12€ - Durée 1h15

→ Le Mardi 28 mai 2019 à 12 h30, les collégiens participeront à l’émission « Tambouille », en direct, sur l’antenne de Principe Actif (95.9 FM) pour un rendu des travaux.

→  Le Mardi 28 mai 2019 à 18h30, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Collège, l’école Victor Hugo, l’Espace Mailiso et la Médiathèque invite les parents à une rencontre-débat Parents/Collégiens.

 

INFORMATIONS et RÉSERVATIONS :
Pôle Culturel
Médiathèque et Salle de Spectacles
14, rue Jacques Villon
27190 Conches
Tél. 02.32.30.26.44 / 02.32.30.31.90

www.conches-en-ouche.fr
Blog : www. tousbeauxtousmochestousegaux.wordpress.com

ccsev      DRAC

Lu 576 fois Dernière modification le mardi, 02 juillet 2019 11:10

Ca s'est passé...