Imprimer cette page

Lutte contre la prolifération des frelons asiatiques

LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES FRELONS ASIATIQUES

sans tire 2Sans titre 1

La présence avérée et le développement rapide du frelon asiatique dans le département de l’Eure (2000 nids détruits en 2018), l’implantation des nids en milieu urbain, le risque d’attaques en cas de dérangement des nids, les nuisances et les dégâts causés ont entrainé la Préfecture de l’Eure à prendre un arrêté définissant un plan de lutte contre le frelon asiatique.
L’objectif de ce plan est de donner suite aux signalements de nids de frelons faits par les particuliers afin de prioriser les interventions là ou c’est nécessaire.

A compter du 25 février 2019 afin d’organiser et de coordonner la lutte contre le frelon asiatique, un guichet unique pour recueillir les signalements des nids de frelons est créé. Cette fonction est confiée au Groupement de Défense sanitaire (GDS 27) et garantit le rapport qualité-prix de la charge de la destruction du nid en fonction des situations (hauteur, élagage préalable...). Il permet aussi de réduire les coûts pour les particuliers dans la mesure où il est subventionné.

Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatiques doit en informer sans délai, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) au 02.77.64.54.27, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à défaut à la Mairie.

Des solutions préventives existent !
Le piégeage des fondatrices

Repérage des nids primaires

À partir de mi-février, soyez vigilants pour repérer les nids primaires qui sont de petite taille dans des coins abrités: coin d’une fenêtre, d’une porte, les granges, les abris de jardin, les cache moineaux, dans les tonneaux et réservoir ….
Appeler le GDS (Tél: 02.32.23.86.86) qui prendra les mesures nécessaires pour détruire le nid.

 Petit rappel du cycle biologique du frelon

 cycle

Quand et comment piéger les fondatrices ?
Suivant les conditions climatiques, dès la mi-février au début mai, les fondatrices vont sortir de leur abri hivernal pour se nourrir afin de fonder de nouveaux nids primaires, c’est à cette période que le piégeage préventif est crucial et évitera la prolifération de ceux-ci.

Les pièges
Participez et devenez acteur des actions menées contre les frelons asiatiques !
À votre choix, réalisez vos pièges ou achetez vos pièges, mais privilégiez toujours les plus sélectifs !

Voici quelques exemples de pièges faciles à réaliser avec des bouteilles plastiques
(Méthodes efficaces, sélectives, simples et peu onéreuses)
Ces pièges pouvant être mis en place par tous, réalisé au moyen de bouteille plastique de recyclage (eau, coca, Perrier..) contenant un attractif (bière + sirop). Ces bouteilles seront préalablement percées par des trous de différents diamètres pour rester sélectifs.
CONSEIL de PRUDENCE : Placez-les pièges en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison et inaccessibles aux enfants.

Lu 578 fois
FaLang translation system by Faboba