Fête de la Pomme, édition 2019

La Fête de la Pomme de Conches : UN CONCENTRÉ DE NORMANDIE !

Depuis 11 ans la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage ravit les visiteurs. Située dans l’arboretum de Conches, le dernier dimanche d'octobre, cette fête est devenue le rendez-vous incontournable de la Normandie. Evènement majeur, la Fête de la Pomme valorise le terroir normand à travers le marché de producteurs et artisans locaux, les dégustations gastronomiques, les démonstrations de savoir-faire, les expositions d’animaux de la ferme, les groupes folkloriques, les concours régionaux de cidre, miel, pain d’épices, les déambulations amusantes et pédagogiques, les jeux traditionnels normands, la restauration avec spécialités normandes...
D’année en année, cette fête a vu croître son nombre d’exposants, de participants et de visiteurs. En famille, entre amis, la Fête de la Pomme est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artisans, des producteurs, des métiers, des saveurs d’autrefois, du folklore… en bref de découvrir la Normandie.
Un arboretum, un conservatoire de pommiers, un musée du terroir, un pressoir... Conches est l’endroit idéal pour accueillir une telle manifestation.

Une fête à croquer !

Dimanche 27 octobre, la ville de Conches en Ouche, organise sa 11ème édition de la Fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage. Le cadre de l’arboretum de Conches, l’ambiance chaleureuse et familiale, la mise en valeur du terroir normand, la qualité des spectacles, la gratuité de l’entrée et des animations, ont contribué à attirer un large public issu des départements Normands et d’Ile de France. La Ville de Conches a su créer un rendez-vous incontournable, une belle fête populaire chaque dernier dimanche d’octobre, en réunissant des acteurs économiques et culturels de la région :
- une centaine de producteurs, artisans (gastronomie normande, savoir-faire, métiers anciens…),
- des syndicats et associations agricoles (syndicat des apiculteurs de l’Eure, association de pomologie de l’Eure, Confrérie des goûteurs de cidre de Normandie, Comice Agricole de Conches, Confrérie des Goustes Bourdelots, …),
- des associations qui valorisent le développement durable (ASAVPA, Terre de lien, AMAP, Lycées agricoles, Zéro Phyto,  jardiniers de l’Eure, …),
- des spectacles et animations ludiques et pédagogiques (alambic, brassage de pommes à la main, spectacles du folklore normand, jeux traditionnels normands, ateliers, exposition au Musée du pays de Conches, situé dans l’Arboretum …),
- des expositions d’animaux et des attelages (mini-fermes pour les enfants, ânes bâtés, chiens bergers…
- des associations locales, qui tiennent des stands de restauration à base de produits de qualité.
 

Les organisateurs de la Fête de la Pomme

La Fête de la Pomme, du cidre et du fromage est organisée par la ville de Conches, soutenue par une solide équipe de bénévoles et une quinzaine d’associations du Pays de Conches. En 2018, une trentaine de bénévoles étaient présents à la fête de la pomme. Vêtus de tenues normandes, ils aident à la bonne organisation de la journée , en apportant main d’œuvre et bonne humeur. Les associations de la Communauté de Communes du Pays de Conches assurent la buvette et la restauration, avec des produits de la région. La Communauté de Communes du Pays de Conches, le Crédit Agricole, Groupama, Radio France Bleu Normandie sont partenaires de la manifestation.

Moisson et Battage à l'ancienne

Le temps d’une journée, la Fête de la Pomme fera revivre la moisson et le battage à l’ancienne. De Vieilles machines seront de sortie (batteuse et presse à ballots, loco-vapeur, tracteur entrainant moulin à farine, piétineuse, presse…) mais aussi une démonstration de battage au fléau pour le plus grand plaisir des petits et des grands.  Musée du Cheval de Trait de Sacy le Grand, l'association AGRI-HIER et les Battous du Cotentin animeront ce quartier.

Le Comice Agricole

Fidèle à sa réputation, le Comice s’installe avec de nombreux parcs à animaux : vaches, chèvres et bien sûr moutons ! Pour montrer le savoir-faire de nos producteurs locaux, les membres du Comice baratteront la crème de lait pour la transformer en beurre, tiendront un bar à cidre…

Brassage de pommes à l'ancienne et gallinacés

L'association Eure du Terroir, présente toute la journée fera fonctionner un pressoir à pomme avec 3 chevaux attelés et goûter le jus de pomme fraîchement sorti!
Exposition de matériels anciens. Pour les fans de gallinacés, la volière géante « Gallina’c » vous enchantera.

Promenades et attelages

Les calèches de la Chaise Dieu  et la pension des Aulnes mettront à disposition des attelages de chevaux en ville, pour transporter le public entre les parkings du centre ville et le site de l’arboretum (arrêt sur le parking de l’ancienne abbaye). Ils seront appuyés par le petit Train de Paris, de la place Aristide Briand au parking de l’ancienne abbaye.
Le Centre équestre de Conches présentera des attelages à traction d’ânes et proposera pour les plus petits des promenades à dos d’âne et de poneys.

Les Animations

Les Jazz'diniers : Quand le plaisir du jardinage rejoint la passion du jazz traditionnel : ces musiciens cultivés plantent pour vous un bouquet de mélodies sur le terreau de la convivialité à travers les allées de la Fête de la Pomme.

Les Pierrots de la Vallée : Ce groupe folklorique normand mêle musiques, chants et danses, vêtu de ses beaux costumes traditionnels. Les Pierrots de la Vallée défendent avec talent la diffusion des Arts de traditions populaires de Normandie.

Le Tonnelier : Cyrille Dumoutier fabrique des tonneaux, seaux et baquets. Avec ses outils anciens il fera la démonstration de son métier tout au long de la journée.

Campement médiéval : Les Compagnons de La Noé vous accueilleront dans leur campement de vie. Au programme, parcours du petit écuyer, aboutement des enfants, râtelier d’armes, atelier d’initiation à la calligraphie, lice initiation au combat, échoppe de vente d’objets en bois…

 

Lu 6783 fois

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?