Coronavirus

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- Attestation de déplacement dérogatoire
- Justificatif de déplacement professionnel

 

Cher(e)s Concitoyen(ne)s et Cher(e)s ami(e)s,

Nous sommes tous informé(e)s aujourd’hui du risque lié à la propagation du coronavirus dans le monde et en France.

Nous ne sommes pas pour l’instant touchés directement mais nous devons prendre, sans excès, des mesures et des précautions pour ralentir la diffusion de ce virus avec calme mais aussi avec beaucoup de sérieux.

Soucieux de la santé de chacun, je viens vous demander de suivre de près les informations et recommandations officielles :
- éviter de serrer les mains
- éviter de s’embrasser
- se laver les mains plusieurs fois par jour
- tousser et éternuer au creux du coude
- n’utiliser que des mouchoirs à usage unique

Je vous demande aussi de ne pas appeler inutilement le 15 qui concerne d'abord maladies habituelles mais le 08 130 000 pour de simples renseignements ainsi que votre médecin pour des symptomes grippaux.

[Mesures Coronavirus - Conches]

Après les annonces du Président de la République jeudi 12 mars 2020  (notamment la fermeture des crèches et établissements scolaires), et les nécessaires mesures à prendre pour faire face à l’épidémie de coronavirus, nous avons réuni les services municipaux et intercommunaux concernés.

Voici les mesures que nous avons décidées pour Conches et jusqu'à nouvel ordre :

- Fermeture de tous les équipements culturels, sportifs et de loisirs au public jusqu’à nouvel ordre.

- La déchetterie de Conches ouvre du 28 avril 2020 au 7 mai 2020, uniquement pour les déchets verts. Horaires : Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 18h30 - Jeudi de 13h30 à 18h30.

- Le cimetière, à partir du 30 avril, sera ouvert le mardi, jeudi et samedi de 8h00 à 12h00. Le port du masque est obligatoire.

- Un service minimum sera assuré pour les activités essentielles, comme le ramassage des ordures ménagères et les interventions techniques d’urgence.

- Accueil de la Mairie :  nous recevrons uniquement les personnes ayant rendez-vous avec nos services, en cas d’urgence un numéro d’appel est mis à votre disposition : 02.32.30.20.41

Les services municipaux et intercommunaux sont très mobilisés pour agir sereinement et efficacement contre cette épidémie.

Je vous fais confiance à chacun(e) comme citoyen(ne) pour particiciper à cette démarche qui vise à vous protéger, protéger vos proches et contribuer ainsi à la lutte contre la diffusion du virus.

Très cordialement,

AR signature

                 Alfred RECOURS

Lu 3358 fois
Text Size