Covid 19, un bilan nuancé - L'espoir renaît

        La Normandie a été une des régions les moins touchées par la pandémie. C'est aussi la seule à ne pas avoir vu apparaître ces derniers jours un ou plusieurs nouveaux foyers. Mais rien ne peut garantir que cela n'arrivera pas.

        A Conches nous avons à déplorer 2 décès liés au Covid 19 à l'EHPAD malgré un confinement très strict. Grâce au travail accompli en son sein et après tests généralisés, il s'avère que sur l'ensemble du personnel et des pensionnaires tous les voyants sont revenus au vert. 

        A ma connaissance aucun autre décès n'est lié directement au coronavirus. 

        A chaque fois que cela a été souhaitable et nécessaire nous avons pu faire tester sans aucun problème tous les cas-contacts dans nos services (aide à domicile, services techniques). 

        Pour autant je n'oublie pas les décès éventuels liés à d'autres maladies et indirectement au Covid, faute de suivi des traitements ou de non-consultation médicale, victimes d'un syndrome de glissement et/ou d'isolement,...En effet nous constatons une surmortalité (en mars et avril 2020 par rapport aux mêmes mois de 2019) avec des maladies du type cancer, diabète...

       Ce bilan nuancé est porteur d'espoir pour la période qui s'ouvre. J'en remercie chaleureusement tous les acteurs médicaux, para-médicaux, sociaux, territoriaux qui ont contribué ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé pour nous permettre de vivre commerçants et employés du secteur alimentaire ou agroalimentaire.

       Je remercie aussi les Conchoises et les Conchois qui, à quelques exceptions près, ont été exemplaires pendant tout le confinement.

       L'espoir est maintenant de notre côté. Nous commençons à voir le bout du tunnel. Pour en sortir, je fais appel à la poursuite des gestes-barrières et à la responsabilité de chacun.

Alfred RECOURS

Lu 1205 fois

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?