Ca s'est passé... (129)

[Théâtre]

Du Bouc à l'espace vide, dans le cadre de la présentation de la saison
Compagnie Eulalie
Texte Julien Saada. Mise en scène de Sophie Lecarpentier

Vendredi 22 septembre 2017 à 19h / Tout public 

Dans le cadre de la 7ème Biennale Photographique du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre 2017

 Pour présenter le travail de cette jeune photographe autodidacte, laissons la parole à Julie de Waroquier elle-même : entre rêve et réalité, je crée des images échappées de l'imagination (...) J'essaie de sonder l'inconscient dans ce qu'il a de plus poétique et collectif : chaque photo s'appuie sur des codes visuels et symboliques traditionnels pour exprimer des émotions universelles. Entre perceptions privées et publiques, notre monde ne cesse d'être réinventé. Laissons-nous aller à la contemplation de ces photographies tout droit sorties du Pays des Merveilles d'Alice.

Informations pratiques :

Maison des Arts
Place A. Briand
Tél. 02.32.30.76.42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition ouverte du marrdi au samedi de 14h à 17h30, du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre 2017
Fermée le 11 novembre
Entrée libre

logo copie privee rose 31729 saif logo quadri vect 286cc

Dans le cadre de la 7ème Biennale Photographique du samedi 16 septembre au dimanche 26 novembre 2017

En 1952, le photographe Denis Brihat s'installe à Biot et dvient le correspondant de l'Agence Rapho sur la Côte d'Azur. C'est ainsi qu'il sera amené à faire des portraits de Picasso, Cocteau et Fernand Léger. Lorsqu'en 1956, Eloi Monod crée sa verrerie artisanale, Brihat est là. Ses photographies sont un formidable témoignage du tout début de cette belle aventure. : Eloi, sa femme Lucette, la petite Véronique, le déjeuner pris en commun dans la cour, et les verriers Lopez et Vonosky. L'exposition retrace l'ambiance exceptionnelle d'une petite communauté réunie par une même passion pour le verre.

Informations pratiques :

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite
Tél. 02.32.30.90.41/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h, du samedi 16 septembre au dimanche 26 novembre 2017
Fermée le 11 novembre
Entrée libre

 saif logo quadri vect 286cclogo copie privee rose 31729

Les Magnifiques Eguignard 03Dans le cadre de la 7ème Biennale Photographique du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre 2017

"Photographe et auteur à Paris, Elodie Guignard avec sa série "Les Magnifiques" sublime l'art du portrait. Aussi, que ce soit dans les séries bretonnes, où elle met en scène de jeunes gens dans la nature, dans les séries indiennes où elle fait poser les habitants d'un village, à la frontière du Bangladesh, ou lorsqu'elle photographie des compagnons d'Emmaüs dans des costumes fantasques, il s'agit toujours de transfigurer le réel et nous plonger dans un temps arrêté, imaginaire et imaginé". Christine Bardelet, auteur, journaliste, introduction à l'ouvrage Les Magnifiques, édition de juillet 2012.

Informations pratiques :

Salle de Spectacle
Pôle Culturel - 14, rue Jacques Villon
Tél. 02.32.30.26.44 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30, du samedi 23 septembre au dimanche 26 novembre 2017
Fermée le 11 novembre
Entrée libre

Exposition de grandes bâches photographiques dans les arbres du Parc de Conches, en centre-ville.

 saif logo quadri vect 286cclogo copie privee rose 31729

vendredi, 11 août 2017 15:00

A la recherche de Vivian Maier

Écrit par

[Film documentaire]

Vendredi 10 novembre 2017 à 19h / Tout public 

Dans le cadre du mois du Film Documentaire 2017 et de la Biennale Photographique de Conches,  la Médiathèque de Conches vous propose de (re)découvrir le travail de Vivian Maier (1926-2009) à travers le film

Découvrir, vous renseigner, vous inscrire...et organiser vos temps de loisirs pour la nouvelle année scolaire qui commence. 20 associations seront présentes de 10h à 13h et 14h à 18h au centre sportif Pierre de Coubertin. De nombreux passionnés vous feront découvrir à travers des démonstrations sport, culture, art...

PLAN FORUM 2017

Conches va vibrer pendant trois jours au gré des festivités organisées début septembre dans le cadre de "Conches en Fête".

affiche fete de conches 2017Fête foraine tout le week-end

Exposition des Peintres et Artistes du Dimanche, du 8 au 17 septembre 2017 à la Maison des Arts. Vernissage Vendredi 8 septembre à 18h30

Lâcher de lanternes célestes ANNULÉ , vendredi 8 septembre 2017 à 21h30 à l'arboretum (Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, nous sommes contraints d'annuler le lâcher de lanternes. Celui-ci sera programmé ultérieurement, dès que la météo sera clémente.)

 

Les Rockets Bike "12h en mobylettes" sur les pistes, samedi 9 septembre 2017 de 9h à 21h - Inscriptions dès 7h ou au 06.36.91.97.51

Concert de trompes de chasse et Chorale "Les Echos du Donjon", samedi 9 septembre 2017 à 10h30 en l'Eglise Ste Foy

Feu d'artifices, samedi 9 septembre 2017 à 21h30 à l'arboretum

Grand temps fort du week-end : le Festival de rues, au coeur du centre-ville le dimanche 10 septembre 2017 à partir de 14h30. Un moment gratuit et convivial, de découvertes artistiques, de partage entre spectateurs et artistes, où petits et grands, sur les lieux de passage seront invités à la fête ! Télécharger le programme

mercredi, 12 juillet 2017 16:57

Biennale Photographique de Conches 2017

Écrit par

7ème Biennale Photographique -  Identité, Etre ou paraître

La 7ème biennale photographique de Conches se tiendra du 23 septembre au 26 novembre 2017 dans les centres culturels de la commune et de la communauté de communes du Pays de Conches (Maison des Arts, musées, médiathèque, salle de spectacle) et dans les rues de Conches.

Créée en 2004, chaque édition de la Biennale Photographique de Conches est l'occasion de passer une commande artistique à un photographe  qui réalise un travail sur le Pays de Conches, ou plus globalement sur la Normandie, en rapport avec le thème retenu.

Pour la septième édition, la commande artistique est passée à la photographe Christine Mathieu et le thème retenu est : Identité, être ou paraître. 30 tirages de ce travail seront exposés au Musée du Pays de Conches et conservés par la commune de Conches. Un catalogue sera édité.

La Biennale photographique de Conches a également invité :

Elodie Guignard, exposition de rues et exposition à la Salle de Spectacle. ("Elodie Guignard sublime l'art du portrait qu'elle sait mener de l'autre côté du miroir optique" - Christine Barbedet)

Julie de Waroquier, exposition à la Maison des Arts. "Pour Julie de Waroquier, chaque image est comme échappée de l'imagination. Elle est à voir comme la capture d'un rêve qui serait devenu réalité". - Compétence photo N°26

Denis Brihat, exposition "Biot, la construction d'une entreprise" au Musée du Verre.

jeudi, 22 juin 2017 08:22

Festival Celtes en Ouche 2017

Écrit par

La 8ème édition du Festival « Celtes en Ouche », organisé par Route du Celte en partenariat avec la ville de Conches, a eu lieu les 17, 18 et 19 novembre 2017 à Conches.

Le festival a débuté le vendredi 17 novembre à la salle des fêtes de Conches par un cabaret irlandais :
Duo Lagrange Rutkowski :
Seb et Gael ont formé ce duo il y a maintenant 20 ans et ils se sont produits un peu partout en Europe et au Canada. De la musique du Morvan et du Centre France, ils se sont intéressés à la musique irlandaise et écossaise. De nombreuses compositions viennent compléter ce répertoire varié.
Scoops : Né de la rencontre entre deux adeptes de musique irlandaise, Baptiste Rivaud à la flûte et Nicolas Dupin au bodhran et un guitariste de jazz, David Doucerain, le trio Scoops parcourt les routes depuis 2012 avec son 1er album Aaron Skie ! Ils franchissent les portes du célèbre Festival Inter celtique de Lorient en 2015.
Foumagnac : Conduit par la voix grave unique d’Eric Saunier, Foumagnac délivre un folk festif de compositions et ballades irlandaises, avec une énergie très rock toujours complice avec leur public.

Le Festival Celtique, c’est aussi l’occasion de faire la fête dans la journée et de s’initier aux danses bretonnes, le samedi 18 novembre.
Musiques dans les bars 
Pub Le Cyrano , 11 h
Pub Cabane Café, 15 h 30
Initiation à la danse bretonne, à la salle de spectacle de 16 h à 18 h – Réservation obligatoire

Puis à partir de 21 h à la salle des fêtes, le samedi 18 novembre, c’est la possibilité de participer au Grand Fest Noz.
Le Trio « Yann / Fanch  / Kemener » réinvente une nouvelle forme de Kan Ha diskan – chant à répondre – où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments. D’une simplicité déconcertante dans l’exécution, affirmant une grande maîtrise, leur musique à l’élégance de respecter la tradition et de lui insuffler un vent de légèreté aux sonorités nouvelles.
Groupe instrumental du pays nantais créé en 2015, ORIAZ est l’association de quatre musiciens inscrits dans le paysage traditionnel de Bretagne : Gwenolé Ayoul – hautbois, Alan Vallée – guitare, Julien Evain – accordéon et François Badeau- Basse.  Le groupe veut offrir une atmosphère qui vous entraine dans une musique à danser, sans limite de terroirs et de frontières. Ancré dans la tradition, Oriaz voyage sur un répertoire où les quadrettes aux chaînes se déroulent autour des couples où chaque mélodie est au service de la danse. D’une sonorité vivante basse/guitare où l’expression vibrante des cordes se répondent à elles-mêmes, d’un jeu de couple accord éon/hautbois où la complicité s’inscrit dans le thème, Oriaz affirme une musique passionnée et partagée où chaque note qui se siffle vous invite irrésistiblement à danser en Fest Noz, ou ailleurs…
Plantec, un fer de lance, la danse. Débridé, sauvage et puissant, le huitième album de Plantec : « Kontakt » est dans les bacs depuis le 9 octobre. Après deux années de tournée en Europe et au Japon, le trio revient avec un nouvel opus ainsi qu’un nouvel univers scénique avec du Mapping, une projection vidéo en 3D qui transporte le public dans une danse intemporelle.

Le dimanche 19 novembre, deux séances (15 h et 17 h 30) de musiques et danses irlandaises étaient proposées à la salle de spectacle.       
Durant une heure et demie, la salle résonnera au son des claquettes irlandaises et des musiques de l’île verte. De nombreux tableaux et costumes pétillants transporteront le public sur la Route des Celtes. AN LAS (musique et chansons) ; SOUFFLE CELTIC (danses) ; Invité : Camille Philippe

INFORMATIONS PRATIQUES :

Site officiel : http://celtesenouche.tk  Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu du festival : Salle des fêtes (en face de l'église) vendredi et samedi - Salle de spectacle (à côté de la piscine) le dimanche

Tarifs :
Vendredi 9€ - Samedi 9 € - Dimanche 9€
Prix pour 2 jours : 16€
Prix pour 3 jours : 23€
Gratuit pour les moins de 10 ans le vendredi et samedi 
Tarif réduit pour les moins de 10 ans le dimanche : 7€

Réservation conseillée - Ouverture des réservations à partir du 1er septembre 2017 au 02.32.34.37.03 ou par mail 
Billetterie également ouverte à Maison des Arts et du Tourisme : 02.32.30.76.42 Médiathèque : 02.32.30.26.44

 Vente de crêpes et buvette en soirée pour les festivaliers.

 

La Communauté de Communes du Pays de Conches et le Musée de Bernay se sont associés pour présenter 2 expositions distinctes d'un même artiste, Stanley William HAYTER (1901-1988), du 17 juin au 17 septembre 2017.

Les gravures sont présentées à L'espace culturel des Tanneries. Vernissage samedi 17 juin à 11 h.

Les peintures sont présentées au Musée de Bernay. Vernissage vendredi 16 juin à 18 h.

En 60 ans d’activité, S.W. Hayter a vu passer dans son Atelier 17, à Paris et New-York, plusieurs générations d’artistes parmi les grands noms de l’Art du XXè siècle (Calder, André Masson, Picasso, Max Ernst, Giacometti, Chagall, Miro, Yves Tanguy, Alechinsky…). Tous étaient attirés par l’esprit de liberté, de créativité et d’émulation qui régnait autour de Hayter, 

Il a parallèlement produit une oeuvre personnelle importante, gravée et peinte.

L'Oxford Dictionary of Art jugera en 1997 qu'aucun artiste britannique n'aura eu une telle influence internationale.

ESPACE CULTUREL DES TANNERIES
3 route de Conches
27760 La Ferrière sur Risle

Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

https://www.facebook.com/tanneries/

Entrée gratuite

Page 7 sur 10
Text Size