Ecoles, la reprise

Les personnels enseignants ont été tous présents à la reprise des cours à l’exception de 2 d’entre eux pour raison médicale. Les personnels territoriaux également. Je tiens à les remercier et à les féliciter de cet engagement sans faille.

Tous les niveaux, excepté les petites sections de maternelle, fonctionnent dans d’excellentes conditions. Les mesures de sécurité mises en place permettent d’accueillir sans crainte les enfants y compris dans les transports scolaires.

Les familles qui le souhaitent peuvent sans réticence confier leurs enfants aux enseignants, sachant en outre qu’aucune classe n’aura plus de 15 élèves en primaire et 10 en maternelle.


Alfred RECOURS

Transport scolaire - Ecoles maternelles

Sainte-Marthe, le Vieux Conches e Valeuil (ligne 07) et Goupigny - Les Fontenelles (ligne 19) sont ouvertes à compter du lundi 25 mai 2020.

En cas de surnombre, le même car repassera (rotation) pour prendre les enfants en surnombre. Les enfants les plus jeunes seront prioritaires en cas de rotation.

attention
Ecoles 2ème semaine de reprise
Victor Hugo - Chêne au Loup - Jules Ferry

 

> Toutes les classes de moyenne section de maternelle au CM2

> Lundi 18 et Mardi 19 mai seulement

> Garderies ouvertes

> Reprise des transports sauf les maternelles

> Cantine obligatoire et gratuite

Alfred RECOURS

MASQUES ET SOLIDARITÉ

Beaucoup de questions nous sont posées - où en sommes-nous ?

Le Département a commandé 830.000 masques gratuits pour l’ensemble des habitants de l’Eure et a décidé de commencer la distribution au fur et à mesure de ses livraisons, en commençant par les plus petites communes, puis les moyennes, puis les plus grandes, soit 55.000 masques lavables cette semaine. Les petites communes de notre secteur sont déjà approvisionnées ou en cours. Le Département a aussi fourni les masques pour les aides à domicile.

La Région Normandie avait proposé un groupement d’achats. Conches et la Communauté de Communes s’y sont associées. Finalement les masques jetables, financés à 80% par l’Europe et à 20% par la Région, nous sont parvenus vendredi dernier. Ils ont été utilisés, pour répondre à notre obligation d’employeurs et à la nécessaire continuité du service public à nos salariés (ordures ménagères, voirie, bâtiment, agents d’école maternelle, services techniques municipaux, crèches, services administratifs, policiers, agents des écoles et du nettoyage…).
D’autres masques lavables viendront prendre le relais des masques jetables. Ils sont produits par des entreprises de Lisieux et Bernay et seront livrés à partir du 28 mai. Ils sont financés par les deux collectivités avec une subvention de l’Etat.

La Commune de Conches, lors du dernier Conseil Municipal, a réservé une somme complémentaire de 20.000 € pour d’autres achats. J’ai aussi décidé de nous associer à la Région pour la Communauté de Communes pour une aide aux petites entreprises qui n’avaient pu en recevoir auprès des banques à hauteur de 84.000 €. Des masques pourront aussi leur être fournis pour reprendre leur activité.
Le Centre Communal d’Action Sociale aidera en tant que de besoin les plus démunis pour l’acquisition de masques.

Les entreprises devraient prendre en charge la sécurité au travail de leurs salariés.

Une dizaine de bénévoles a déjà réalisé environ 2.000 masques « grand public » dont la diffusion est en cours. Il faut les en remercier vivement et les féliciter pour cette initiative de solidarité.
Et enfin, il faut rappeler que les masques ne sont pas obligatoires. Ils le sont seulement au travail et dans les transports en commun et servent d’abord à protéger les autres avant de se protéger soi-même. Mais ils sont fortement recommandés. Il en existe dans le commerce, par exemple dans la grande distribution, dans les pharmacies et dans des boutiques du centre-ville. Une majorité de nos habitants peuvent y recourir. Notre rôle sera au nom de la Solidarité d’aider les plus fragiles d’abord sans oublier bien sûr les autres.

Alfred RECOURS

PREMIERE PHASE DU DECONFINEMENT

attention
Cette première phase ne justifie ni le non-respect des gestes barrières, ni la distanciation, …

 

ACCES AUX ESPACES VERTS ET À LA NATURE

- Parc du Centre-ville (10 ha)
- Forêt du Parcours Sportif (10 ha)
- Forêt du Pré Bourbeux (70 ha - 4 accès)
- Forêt de Conches (1.000 ha), uniquement sur les chemins de randonnée et chemins dûs traversants
- Voie Verte : Sainte-Marthe/Sébécourt/Le Fidelaire (8 km)
- Tous les chemins communaux

Les groupes de plus de 10 personnes sont interdits

- L’Arboretum (10 ha) et le Parc de La Forge (10 ha) sont accessibles dans les mêmes conditions mais seulement :
        - de 8h à 19h pour l’arboretum
        - les samedis et dimanches (9h-12h et 14h-20h), les autres jours (sauf mardi) de 13h à 20 h jusqu’au 15 juin pour le Parc de La Forge

Dans tous les cas, les gestes barrières et les distanciations doivent être respectés. Les masques sont recommandés.

EQUIPEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

Restent interdits tous les espaces sportifs fermés et les sports collectifs (piscine, gymnases, dojo, tennis couverts, tir à l’arc en salle, salle de danse, salle Jacques Prévert), le Musée du Verre, la salle de spectacle, la salle des fêtes…

La médiathèque et le Musée du Pays de Conches ouvrent à nouveau sous conditions spécifiques d’accueil.

Sont autorisés au Parc de la Forge :
- les courts de tennis
- le tir à l’arc
- la pêche
sous réserve des conditions sanitaires spécifiques à ces sports précisées prochainement par le Ministre des Sports et d’horaires d’ouverture.

La pétanque est autorisée sous les mêmes conditions.

Est également autorisée la pratique du vélo individuellement et en groupe de moins de 10 personnes en respectant en outre les distanciations prévues pour ce sport.

COMMERCES

Tous les commerces réouverts à partir du 11 mai, à l’exception des cafés - restaurants - hôtels, sont autorisés dès à présent. Ils sont prioritaires pour l’obtention de masques et peuvent bénéficier d’une aide.
Je recommande à chacun de trouver ou retrouver leur chemin. Ils ont besoin de vous comme vous avez besoin d’eux.
Les autres établissements sont autorisés dès à présent à vous fournir des prestations sur commande, livraison ou drive.

Alfred RECOURS
Maire de Conches

Chers Conchoises, chers Conchois,

A la tête de sa liste « Mieux Vivre à Conches », Jérôme PASCO sera élu Maire de Conches demain samedi après avoir remporté au premier tour l’élection municipale de mars dernier.

Pendant plus de 2 mois nous avons ensemble, en associant Chantal MORIN, au sein de notre cellule de crise, poursuivi avec passion notre mission pour Conches et ses habitants. Nous avons vécu en responsabilité, comme vous l’avez vécu, du « jamais vu ».
Jérôme est armé, capable d’assumer et de gérer l’avenir de notre ville.

Pour ma part je tiens à vous remercier de votre confiance renouvelée depuis 1977, avec Paul Guilbaud d’abord puis lors de toutes les élections pour lesquelles j’étais candidat. Cette confiance m’a donné toute l’énergie nécessaire pour faire avec vous beaucoup pour notre ville. Nous pouvons ensemble en être fiers.

Je remercie aussi tous les conseillers municipaux qui se sont succédé, les salariés de notre commune qui m’ont accompagné au long de ces années et tous les responsables associatifs, bénévoles et acteurs de la vie civile qui œuvrent pour le bien commun. Mais il y a un moment dans la vie où il faut faire les bons choix et j’ai choisi de passer la main.
Mais je ne m’en vais pas. Je reste jusqu’en juillet Président de notre Communauté de communes et jusqu’en mars 2021 votre Conseiller Départemental puis simple citoyen de notre belle cité.

Vive Conches !
Très Cordialement 

Alfred RECOURS

En accord avec les services de l’Etat, la Communauté de Communes du Pays de Conches s’est organisée afin de pouvoir ouvrir la déchetterie de Conches aux particuliers pour l’apport exclusif de déchets verts à partir du mardi 28 avril 2020 au jeudi 7 mai 2020. 
Les horaires sont les suivants :
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h30
Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h30
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 18h30
Jeudi : 13h30 - 18h30

A partir du lundi 11 mai 2020, l'ouverture de la déchetterie de Conches sera élargie à l'ensemble des déchets selon les plages horaires suivants :
Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30 : déchets verts uniquement
Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30 : déchets verts uniquement
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30 : déchets verts uniquement
Jeudi matin : réservé aux professionnels
Jeudi : 13h30 - 17h30 : tous les autres déchets
Vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 -17h30 : tous les autres déchets

L'accès aux centres de recyclage sera systématiquement contrôlé et l’entrée se fera de façon individuelle. Les usagers doivent être munis de la carte d’accès au site et d’une attestation dérogatoire sur laquelle est cochée la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Comme dans tous les lieux recevant du public, les gestes barrière doivent être respectés.

Il sera demandé aux usagers de bien vouloir respecter les règles de sécurité suivantes :
• Afin de limiter le nombre de véhicules sur le site (4 véhicules maximum en même temps), une voie d’attente sera organisée à l’extérieur de la déchèterie
• Les véhicules seront filtrés afin de vérifier qu’ils ne contiennent que des déchets verts.
• Présenter sa carte d’accès à la fenêtre du véhicule
• Afin de satisfaire le plus grand nombre, il sera demandé aux usagers de n’effectuer qu’un passage par jour.
• Les agents de déchèteries ne sont pas autorisés à aider les usagers lors du déchargement ni à prêter d’outils pour le déchargement
• Il est fortement recommandé aux particuliers de porter un masque et des gants.
• Les artisans ne seront autorisés à accéder au site que le jeudi matin, sur rendez vous.
• Une forte affluence étant attendue les premiers jours, il sera nécessaire de faire preuve de patience et de courtoisie envers le personnel et les autres usagers.

A partir du Lundi 18 mai 2020, la déchetterie sera ouverte aux horaires habituels :
Lundi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30

#COVID_19 / Accompagnement

« Le réseau des CMA de Normandie présent aux côtés des entreprises artisanales pour assurer les moyens de leur survie »
Jean-Denis Meslin président de CMA Normandie
Le réseau des CMA est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 auprès des 60 000 entreprises artisanales de Normandie. En tant qu’acteur économique majeur ; le réseau des CMA prend part aux différentes décisions relatives à la mise en place de dispositifs d’aides portés en France et plus spécifiquement en Normandie répondant ainsi aux besoins urgents et spécifiques des artisans et de leurs collaborateurs.

« Même si les CMA de Normandie ont fermé leurs portes, par respect des consignes nationales, nos équipes travaillent en agilité depuis leur domicile, répondent aux questions des artisans et les conseillent dans les mesures à mettre en place. » explique Jean-Denis Meslin Président de CMA Normandie.

Un travail de dématérialisation de l’offre de service des CMA de Normandie qui porte ses fruits

« Depuis plusieurs années les CMA de Normandie travaillent conjointement à la dématérialisation de leur offre de service. » Un engagement qui s’avère aujourd’hui précieux dans le contexte actuel car les services peuvent maintenir leur activité à distance et propose le téléchargement des extraits D1 – via les sites web des CMA ou la possibilité de suivre des formations en ligne.

Les services des CMA de Normandie restent accessibles et en proximité

Toutes les CMA de Normandie maintiennent un accueil virtuel avec les artisans de leur territoire à travers différents canaux adaptés à chacun :

 

Pour répondre à la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, le réseau des CMA de Normandie a instauré le système suivant :

 

• Une enquête en ligne proposée à l’ensemble des artisans pour collecter des informations précises sur la situation et dresser un état de l’Artisanat. Le bilan, dont voici les résultats mis à jour quotidiennement : https://www.artisanat.fr/coronavirus-artisans-repondez-lenquete-en-ligne, est relayé au Gouvernement et aux parlementaires.

• Un e-mailing d’information à l’ensemble des entreprises artisanales de Normandie

• Et depuis mardi 17 mars, une page internet dédiée à toutes les demandes, compilant chaque jour toutes les informations nécessaires et orientant vers les bons interlocuteurs dans chaque CMA : https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions

• Des coordonnées dédiées dans chaque département pour répondre directement et en proximité aux préoccupations spécifiques des artisans normands

 

CONTACTS PRESSE
Julie JOLY 02 31 95 92 58 - 06 09 54 18 75 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

[Source CMA Normandie]

La Ville de Conches a décidé, sur dérogation, de maintenir le marché du jeudi avec un écart conséquent entre les étals.
Le marché du dimanche est, quant à lui, suspendu mais les commerçants ont été conviés à rejoindre le marché du jeudi.

 

        La Normandie a été une des régions les moins touchées par la pandémie. C'est aussi la seule à ne pas avoir vu apparaître ces derniers jours un ou plusieurs nouveaux foyers. Mais rien ne peut garantir que cela n'arrivera pas.

        A Conches nous avons à déplorer 2 décès liés au Covid 19 à l'EHPAD malgré un confinement très strict. Grâce au travail accompli en son sein et après tests généralisés, il s'avère que sur l'ensemble du personnel et des pensionnaires tous les voyants sont revenus au vert. 

        A ma connaissance aucun autre décès n'est lié directement au coronavirus. 

        A chaque fois que cela a été souhaitable et nécessaire nous avons pu faire tester sans aucun problème tous les cas-contacts dans nos services (aide à domicile, services techniques). 

        Pour autant je n'oublie pas les décès éventuels liés à d'autres maladies et indirectement au Covid, faute de suivi des traitements ou de non-consultation médicale, victimes d'un syndrome de glissement et/ou d'isolement,...En effet nous constatons une surmortalité (en mars et avril 2020 par rapport aux mêmes mois de 2019) avec des maladies du type cancer, diabète...

       Ce bilan nuancé est porteur d'espoir pour la période qui s'ouvre. J'en remercie chaleureusement tous les acteurs médicaux, para-médicaux, sociaux, territoriaux qui ont contribué ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé pour nous permettre de vivre commerçants et employés du secteur alimentaire ou agroalimentaire.

       Je remercie aussi les Conchoises et les Conchois qui, à quelques exceptions près, ont été exemplaires pendant tout le confinement.

       L'espoir est maintenant de notre côté. Nous commençons à voir le bout du tunnel. Pour en sortir, je fais appel à la poursuite des gestes-barrières et à la responsabilité de chacun.

Alfred RECOURS

Page 1 sur 16

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?