Élaboration du Plan Local d'Urbanisme : Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D)

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement retenues pour le développement futur de l’ensemble du territoire de la commune. La procédure d'élaboration impose plusieurs phases d'information et de concertation de la population.

PLU.Éléments d'éclairage et de synthèse sur le diagnostic territorial et environnemental

PLU. Éléments d’éclairage et de synthèse sur le diagnostic territorial et environnemental : FOCUS

PADD. Le projet de Conches-en-Ouche : Les orientations du PADD

Consultez le supplément du magazine « Les Echos du Rouloir » : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D)

 

 

Alfred Recours (Mairie de Conches), Lawrence Cannon (Ambassadeur du Canada) et Michel Le Baron (Président du Comité Juno Canada Normandie) ont le plaisir de vous convier aux commémorations du Centenaire 1917 organisées en mémoire des soldats canadiens.

Exposition "Souvenir des bataillons forestiers de Conches".
L’intensification de l’exploitation des forêts est indispensable pour satisfaire les besoins des armées alliées. Le savoir-faire des bûcherons canadiens, l’importance des moyens techniques et logistiques déployés ne laissent pas d’impressionner : vastes scieries démontables rapidement, voies de chemin de fer provisoires, treuils à vapeur, glissières, wagonnets témoignent de la grande technicité de la foresterie canadienne. Un bataillon forestier exploitait la forêt de Conches et leur quartier général était basé au château de Quenet.
Cette exposition nous a été confié grâcieusement par le groupe Corps Forestiers Alliés en Aquitaine 1917-1919, en partenariat avec le Comité Juno Canada, après de longues années d'investigation et de recherches.
DSC 0190 23e0e
Vernissage de l'exposition : vendredi 6 octobre 2017 à 18h30, Salle de Conférence - Pôle Culturel
Exposition ouverte vendredi6, samedi 7, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017 de 14h à 17h30.

Recueil au carré des canadiens (17 tombes), samedi 7 octobre 2017 à 10h30
En présence de l'Ambassade du Canada et du Comité Juno Canada Normandie

Cérémonie au Monument aux Morts, samedi 7 octobre 2017 à 11h

 

Dans le cadre de la prochaine Fête de la Science, Emma Isingrini-Groult, conservatrice-restauratrice de vitraux de l’atelier MurAnése (Paris), a animé  le samedi 14 octobre à 14h30 puis à 16h30 au musée du verre de Conches, deux conférences de 60 minutes sur la restauration de vitraux.

Emma Isingrini-Groult a présenté deux chantiers de restauration de vitraux effectués dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres (vitraux du XIIIème) et dans l’église St-Christophe de Javel à Paris (vitraux de Jacques Gruber de 1932) où elle y a évoqué les problématiques de conservation et les actions réalisées. Son intervention était enrichie par l’apport d’échantillons permettant de comprendre les procédés de restauration.

ATTENTION : Places limitées !!

Réservation obligatoire auprès du service des publics du musée au 02 32 30 90 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFOS PRATIQUES

 

 

MUSEE DU VERRE
Route de Sainte-Marguerite - 27190 Conches

(derrière la station essence Total)

Tél. : 02 32 30 90 41

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.museeduverre.fr

CONTRATS DE TERRITOIRE ET DE RURALITÉ :

L’Etat, la Région, le Département s’engagent :

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure, Guy Lefrand, Président d’Evreux Portes de Normandie, et Alfred Recours, Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches, ont officiellement signé, le lundi 4 septembre 2017, à Evreux , le contrat de territoire Syndicat mixte Communauté de Communes du Pays de Conches / Evreux Portes de Normandie - Département de l’Eure - Région Normandie pour la période 2017-2021.  Cette signature intervient après celle, courant juillet, avec l’Etat et le Département dans le cadre du Contrat de Ruralité.

Ces engagements permettront l’accompagnement de projets structurants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Conches dans des domaines aussi variés que la santé, le développement économique, le sport, la culture, la modernisation et le développement des équipements, le numérique, le scolaire, les voies douces ou bien encore le patrimoine : 

 

  • La transformation d'une friche hospitalière de Conches en Ouche en pôle multi-activités : Musée du Verre, Pôle numérique et centre de santé (Etat, Région : 750 000 euros, Département : 1 million d’euros)
  • Le renforcement du Pôle Equestre - création hébergement de la Communauté de communes de Conches (Région : 92 500 euros ; Département : 138.877 euros).
  • Le développement de chemins doux : Liaison Le Fidelaire / Evreux (Etat 240.00 euros, Région 170.000 euros, Département 68.000 euros).
  • La réhabilitation de la Halle de La Ferrière sur Risle (Etat 42.875 euros, Région 85.749 euros, Département 21.437 euros, Communauté de Communes du Pays de Conches 21.437 euros)
  • La réhabilitation du Centre Sportif Pierre de Coubertin : sols, gymnastique, accès (Etat 122.102 euros, Département 144.178 euros)
  • La construction du groupe scolaire St Elier (Etat 720.000 euros et Département 400.000 euros)
  • Ecole Numérique (Etat 165.131 euros, Département 45.000 €)
  • La nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (Etat 27.000 euros, Département 19.250 euros)

L’ensemble de ces projets s’appuient sur les conventions signées avec le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement pour faire de notre territoire un lieu où émission des gaz à effets de serre et réductions des consommations énergétiques seront envisagés au bénéfice du développement des 100% locales et renouvelables et où les filières locales et circuits courts seront favorisés. 

 

« L’originalité de ce contrat de territoire et ses différents volets vont contribuer à doter notre communauté de communes de nouveaux équipements, nécessaires à l’affirmation de ses particularités, mais aussi à tisser de nouveaux partenariats au sein d’un territoire élargi. Trois priorités ont été données à ce contrat de territoire : - valoriser l’image de notre territoire, son cadre de vie ; - le développement économique de nos entreprises ; - garantir les équipements et services publics. Le contrat de territoire et le contrat de ruralité permettront de défendre notre territoire et son attractivité. Construire, investir et préparer nos enfants à vivre sur notre territoire.» a déclaré Alfred Recours, Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine des samedi 16 et dimanche 17 septembre, le musée du Pays de Conches et le musée du verre de Conches étaient gratuits. Le public a pu (re)découvrir les expositions temporaires, les collections permanentes ainsi que les dernières acquisitions des musées les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

 

Le musée du verre a également proposé un rendez-vous tous publics :

JEP 2 Samedi 16 septembre de 14h à 18h : Démonstration tout au long de l’après-midi de soufflage de perles de verre au chalumeau par Francis Lefèvre.

  

INFOS PRATIQUES

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite - 27190 Conches
(derrière la station essence Total)
Tél. : 02 32 30 90 41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.museeduverre.fr

 

Musée du Pays de Conches
Rue du dr. Guilbaud – 27190 Conches
(à côté de l’arbortum)
Tél. : 02 32 37 92 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.conches-en-ouche.fr

 Le samedi 23 septembre 2017
A partir de 14 heures et jusqu'à 17 heures, visite des expositions :

Maison des Arts : "Le monde réinventé" de Julier Waroquier en présence de la photographe
Place A. Briand - Tél. 02.32.30.76.42 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30 - Fermée le 11 novembre

Salle de spectacle : "Les portraits" d'Elodie Guignard en présence de la photographe
Pôle Culturel - 14, rue Jacques Villon - Tél. 02.32.30.26.44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 17h30 - Fermée le 11 novembre

Arbres du Parc de Conches : Exposition de bâches photographiques de l'exposition d'Elodie Guignard

Musée du Verre : "Les années Biot" de Denis Brihat, exposition consacrée à la naissance de la verrerie de Biot
Route de Sainte-Marguerite - Tél. 02.32.30.90.41 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Fermée le 11 novembre

Médiathèque : A 15h, atelier d'initiation au paysage, animé par Vincent Brien
Pôle Culturel - 14, rue Jacques Villon - Tél. 02.32.30.26.44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée du Pays de Conches : A 17h, vernissage de la Biennale Photographique en présence des photographes et présentation du livre.
"Parures" de Christine Mathieu
Rue Paul Guilbaud - Tél. 02.32.37.92.16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h- Fermée le 11 novembre

Théâtre-forum "Un parfum de barbe à papa"
Mardi 7 novembre 2017, 14h, à la Salle de Spectacle du Pays de Conches

On estime en france que 16 à 25% des plus de 70 ans se sentent seuls ; avec une population toujours vieillissante, ce phénomène risque de s'accentuer dans les années à venir.
Les principales raisons de l'isolement s'expliquent notamment par la perte de son conjoint, l'éloignement de ses enfants, l'arrêt de son activité professionnelle et la perte d'autonomie. Des sentiments de perte d'intérêt et une précarité financière peuvent également engendrer ce sentiment de solitude. Les sorties et les contacts avec le monde extérieur se font de plus en plus rares et l'isolement s'installent peu à peu.
Les efforts de chacun sont nécessaires pour lutter contre la solitude, prévenir l'exclusion, la pauvreté, la perte d'autonomie et la détresse psychologique et émotive qui a de grandes répercussions sur notre société. 

Suite à la mobilisation nationale pour lutter contre l'isolement des personnes âgées "MONALISA", le Département de l'Eure, le CARSAT et l'association "ls petits frères des pauvres" ont lancé la coopération MONALISA Eure visant à réunir l'ensemble des acteurs pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. 

Dans ce cadre, le Département de l'Eure, via le CLIC Sud Evreux en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Conches vous propose un spectacle de débat théâtral, gratuit, intitulé "un parfum de barbe à papa". 5 saunètes évocatrices de situations vécues par les séniors sont proposées. Une première fois par les acteurs, puis jouées une seconde fois avec la partcicpation du public amené à réagir et proposer des alternatives aux situations évoquées. Le spectacle se termine par un final festif et convivial.
A l'issue de ce théâtre-forum, des stands de présentation et d'information seront accessibles concernant les acteurs locaux du lien social.

Mardi 7 novembre 2017 à 14h00 à la salle de spectacle du Pays de Conches (Pôle culturel, 14 rue Jacques Villon).

Renseignements et inscriptions auprès du CLIC d'Evreux 02.32.31.97.00

Découvrir, vous renseigner, vous inscrire...et organiser vos temps de loisirs pour la nouvelle année scolaire qui commence. 20 associations seront présentes de 10h à 13h et 14h à 18h au centre sportif Pierre de Coubertin. De nombreux passionnés vous feront découvrir à travers des démonstrations sport, culture, art...

PLAN FORUM 2017

Conches va vibrer pendant trois jours au gré des festivités organisées début septembre dans le cadre de "Conches en Fête".

affiche fete de conches 2017Fête foraine tout le week-end

Exposition des Peintres et Artistes du Dimanche, du 8 au 17 septembre 2017 à la Maison des Arts. Vernissage Vendredi 8 septembre à 18h30

Lâcher de lanternes célestes ANNULÉ , vendredi 8 septembre 2017 à 21h30 à l'arboretum (Compte tenu des conditions météorologiques annoncées, nous sommes contraints d'annuler le lâcher de lanternes. Celui-ci sera programmé ultérieurement, dès que la météo sera clémente.)

 

Les Rockets Bike "12h en mobylettes" sur les pistes, samedi 9 septembre 2017 de 9h à 21h - Inscriptions dès 7h ou au 06.36.91.97.51

Concert de trompes de chasse et Chorale "Les Echos du Donjon", samedi 9 septembre 2017 à 10h30 en l'Eglise Ste Foy

Feu d'artifices, samedi 9 septembre 2017 à 21h30 à l'arboretum

Grand temps fort du week-end : le Festival de rues, au coeur du centre-ville le dimanche 10 septembre 2017 à partir de 14h30. Un moment gratuit et convivial, de découvertes artistiques, de partage entre spectateurs et artistes, où petits et grands, sur les lieux de passage seront invités à la fête ! Télécharger le programme

La 8ème édition du Festival « Celtes en Ouche », organisé par Route du Celte en partenariat avec la ville de Conches, a eu lieu les 17, 18 et 19 novembre 2017 à Conches.

Le festival a débuté le vendredi 17 novembre à la salle des fêtes de Conches par un cabaret irlandais :
Duo Lagrange Rutkowski :
Seb et Gael ont formé ce duo il y a maintenant 20 ans et ils se sont produits un peu partout en Europe et au Canada. De la musique du Morvan et du Centre France, ils se sont intéressés à la musique irlandaise et écossaise. De nombreuses compositions viennent compléter ce répertoire varié.
Scoops : Né de la rencontre entre deux adeptes de musique irlandaise, Baptiste Rivaud à la flûte et Nicolas Dupin au bodhran et un guitariste de jazz, David Doucerain, le trio Scoops parcourt les routes depuis 2012 avec son 1er album Aaron Skie ! Ils franchissent les portes du célèbre Festival Inter celtique de Lorient en 2015.
Foumagnac : Conduit par la voix grave unique d’Eric Saunier, Foumagnac délivre un folk festif de compositions et ballades irlandaises, avec une énergie très rock toujours complice avec leur public.

Le Festival Celtique, c’est aussi l’occasion de faire la fête dans la journée et de s’initier aux danses bretonnes, le samedi 18 novembre.
Musiques dans les bars 
Pub Le Cyrano , 11 h
Pub Cabane Café, 15 h 30
Initiation à la danse bretonne, à la salle de spectacle de 16 h à 18 h – Réservation obligatoire

Puis à partir de 21 h à la salle des fêtes, le samedi 18 novembre, c’est la possibilité de participer au Grand Fest Noz.
Le Trio « Yann / Fanch  / Kemener » réinvente une nouvelle forme de Kan Ha diskan – chant à répondre – où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments. D’une simplicité déconcertante dans l’exécution, affirmant une grande maîtrise, leur musique à l’élégance de respecter la tradition et de lui insuffler un vent de légèreté aux sonorités nouvelles.
Groupe instrumental du pays nantais créé en 2015, ORIAZ est l’association de quatre musiciens inscrits dans le paysage traditionnel de Bretagne : Gwenolé Ayoul – hautbois, Alan Vallée – guitare, Julien Evain – accordéon et François Badeau- Basse.  Le groupe veut offrir une atmosphère qui vous entraine dans une musique à danser, sans limite de terroirs et de frontières. Ancré dans la tradition, Oriaz voyage sur un répertoire où les quadrettes aux chaînes se déroulent autour des couples où chaque mélodie est au service de la danse. D’une sonorité vivante basse/guitare où l’expression vibrante des cordes se répondent à elles-mêmes, d’un jeu de couple accord éon/hautbois où la complicité s’inscrit dans le thème, Oriaz affirme une musique passionnée et partagée où chaque note qui se siffle vous invite irrésistiblement à danser en Fest Noz, ou ailleurs…
Plantec, un fer de lance, la danse. Débridé, sauvage et puissant, le huitième album de Plantec : « Kontakt » est dans les bacs depuis le 9 octobre. Après deux années de tournée en Europe et au Japon, le trio revient avec un nouvel opus ainsi qu’un nouvel univers scénique avec du Mapping, une projection vidéo en 3D qui transporte le public dans une danse intemporelle.

Le dimanche 19 novembre, deux séances (15 h et 17 h 30) de musiques et danses irlandaises étaient proposées à la salle de spectacle.       
Durant une heure et demie, la salle résonnera au son des claquettes irlandaises et des musiques de l’île verte. De nombreux tableaux et costumes pétillants transporteront le public sur la Route des Celtes. AN LAS (musique et chansons) ; SOUFFLE CELTIC (danses) ; Invité : Camille Philippe

INFORMATIONS PRATIQUES :

Site officiel : http://celtesenouche.tk  Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu du festival : Salle des fêtes (en face de l'église) vendredi et samedi - Salle de spectacle (à côté de la piscine) le dimanche

Tarifs :
Vendredi 9€ - Samedi 9 € - Dimanche 9€
Prix pour 2 jours : 16€
Prix pour 3 jours : 23€
Gratuit pour les moins de 10 ans le vendredi et samedi 
Tarif réduit pour les moins de 10 ans le dimanche : 7€

Réservation conseillée - Ouverture des réservations à partir du 1er septembre 2017 au 02.32.34.37.03 ou par mail 
Billetterie également ouverte à Maison des Arts et du Tourisme : 02.32.30.76.42 Médiathèque : 02.32.30.26.44

 Vente de crêpes et buvette en soirée pour les festivaliers.

 

Page 12 sur 14

Autres sujets dans "Quoi de neuf" ?