Réunions publiques : Document d Orientations et d Objectifs (DOO)

  • Conches-en-Ouche le lundi 20 mai 2019, 18h30 - Salle annexe des Mariages
  • Saint-André-de-l Eure le lundi 6 mai 2019, 18h - Salle du Clos Mulot
  • Evreux le jeudi 16 mai 2019, 18h30 - Salle Jean-Robert Daix

Les réunions publiques qui se sont tenues ont permis aux administrés qui le souhaitaient, de venir s'informer sur la procédure d élaboration du SCoT, et plus précisément sur son contenu, les questions auxquelles le document doit répondre, les modalités de concertation, les points saillants du diagnostic et les orientations du projet d aménagement et de développement durables souhaitées par les élus.

Outre cette présentation, les réunions publiques ont permis un véritable moment d'échanges constructif qui portait aussi bien sur les projets que sur les bonnes pratiques du territoire. Le support de présentation est accessible en ligne en suivant ce lien : réunions publiques SCoT 01-02/2019

Plus d informations sur http://scot.ccpc.evreuxportesdenormandie.fr

L'exposition des lauréats

Du 13 avril au 1er juin 2019 à la Maison des Arts

La Ville de Conches et la Maison des Arts ont le plaisir de présenter l'exposition des lauréats de la Biennale 2018, quatre peintres et quatre sculpteurs aux univers forts différents et la personnalité bien affirmée, qui joueront encore de leurs talents complémentaires pour offrir au public une belle évasion sur les chemins de l'imaginaire.

beaujard

Gérard BEAUJARD est un magistral paysagiste qui nous invite à partager "les rêveries du promeneur solitaire". Célébrant la beauté et la sérénité de son environnement du Perche, ses œuvres nous retiennent en méditation.
"Ces tableaux-là certes viennent de loin. On y devine comme un appel au cheminement, à hauteur d'âme. Imprégnés de silence, les paysages qu'on y découvre composent avec l'horizon, la courbure infinie de la terre et du ciel, ils affirment une quiétude, une saveur, autant qu'un parti pris de clarté..." Luis Porquet, extrait.
Atelier sur le Mont - 61230 Orgeres - Tél. 07.71.17.06.59 / 02.33.35.60.04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

demaySylvie DEMAY nous entraîne dans les arcanes de ses "paysages intérieurs" et d'architectures mentales, dans une peinture abstraite très construite et luxuriante, d'où émerge une surprenante poésie.
"Peindre,
C'est prolonger la magie de la nuit.
C'est rassembler les formes, les couleurs dans le kaléidoscope des rêves et donner à voir ce que le jour ne nous dit pas. C'est indéfiniment requestionner le cycle de la vie de l'aube claire jusqu'à la fin du jour, de la germination, à l'explosion du printemps, au temps de la maturité, jusqu'au grand silence blanc de la vie qui se tait." Sylvie Demay, Conches, 2018.
15, avenue Gaugé - 78220 Viroflay - Tél. 06.32.68.83.86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bannevilleCaty BANNEVILLE entretient avec la nature une connivence qui pourrait échapper au premier regard... Mais c'est bien à l'expression d'une relation intime avec les éléments naturels que nous assistions à travers ses créations protéiformes.
"Mon travail de peintre depuis 13 ans s'est toujours situé entre l'estampe et la peinture. Des signes empruntés au monde végétal, palettes utilisées librement dans la toile dans la construction d'un espace évocateur de l'étroite relation que j'entretiens avec la nature et l'élément eau, en particulier. L'eau colorée de pigments naturels venant ses déposer en couches successives sur la toile de lin brute entre les signes. Aujourd'hui dans cette nouvelle étape de ma recherche, j'aborde la troisième dimension avec des tamis de tissus souples et transparents qui permettent d'inscrire les signes sur un premier et de juxtaposer la couleur sur un autre tamis de manière à créer des interférences entre les différents supports. Ainsi la lumière qui s'interpose entre les tamis crée un jeu dans une lecture à plusieurs dimensions." Caty Banneville
Le Ham - 14570 Clécy - Tél. 02.31.69.70.04 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lemoal

 

Jean-Louis LE MOAL propose des compositions "déstructurées" faites de découpage, de collage et de peinture qui affirment un refus assumé de céder au conventionnel ou à la représentation, un besoin d'échapper au monde clos et formaté.
"Délivrée, la forme prend tout son sens, sa dimension dans le concept décalé pour exprimer la violence, l'injustice, l'incompréhension, l'intolérance...image d'une société devant les inégalités de plus en plus marquées." Jean-Louis Le Moal
77 rue Georges Cuvier - 76400 Fécamp - Tél. 02.35.27.68.14 / 06.18.10.42.19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

adam

 

Il semble que Patrick ADAM "modèle" le marbre ou l'albâtre à mains nues (!) plutôt qu'il ne les taille, tant la délicatesse des formes et la sensualité font oublier le travail des outils. La lumière et l'ombre participent à sa quête d'esthétique.
"Je travaille la pierre, essentiellement le marbre, en taille directe. Je privilégie des sculptures peu bavardes, qui parfois interrogent les origines et souvent laissent ouvert le dialogue avec celui qui la regarde. Je réfute les pièces qui enferment le regard en disant ce qu'elles sont une fois pour toutes." Patrick Adam
17, place d'Aligre - 75012 Paris - Tél. 06.73.48.60.70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

foxPierre dure, pierre tendre, marbre, granit, pierre de Caen, tout ce qui passe sous la main de Stephen FOX devient sculpture avec une évidence insolente ! Tantôt abstraites, tantôt plus figuratives, les pierres nous interpellent et délivrent un message humaniste.
"La sculpture de Stephen Fox est une œuvre où alternent une abstraction individuée et personnifiée en même temps qu'une figuration abstraite et globale. Dans les assemblages de formes abstraites, les relations corporelles et les dépendances émotionnelles émergent peu à peu et sont révélées. Paradoxalement, chaque personnage individuel s'exprime directement à travers ce qui apparaît au premier regard comme non figuré. La main de Stephen Fox essaie de tout faire pour s'assurer que ces êtres pourront se faire un chemin conscient et libre dans ce monde complexe et si difficile à réduire par les voies d'un Logos nécessairement réducteur. En fait, c'est plus par les chemins irréductibles de l'Eros que l'ouvrier parcourt la pierre vivante. Oui, le minéral est bien vivant et beaucoup plus sage que la vie végétale et animale, il est plus expérimenté. Les tailleurs du gothique cherchaient peut-être à travers des labyrinthes identiques à nous offrir une vision semblable de la pierre, entre végétal et minéral. Ses pierres sont sensibles, le sculpteur les cherche à fleur de peau...Elles ont une peau." Christian Durand, Caen, 2017.
Le Douitel - 14220 Saint Martin de Sallen - Tél. +44.77.66.87.56.86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

guarnieriSerge GUARNIERI est un "orfèvre en la matière" qui sait transformer les barres de fer à béton en métal précieux ! Soumis à son arc à souder, à l'inspiration et au métier de l'artiste , l'humble métal acquiert une magnificence inespérée.
"Mes sources d inspiration en tant que sculpteur sont multiples : elles passent par l observation de toutes formes d expressions du vivant et de sa matière organisée, quelles que soient son échelle, l origine et l époque de son apparition. La nature minérale, végétale ou animale est la source principale de mon inspiration, depuis sa gestation à ses différents stades de développement et d évolution. Un bourgeon, la naissance d une fleur peuvent orienter mon travail de création artistique, tout comme la puissance créatrice du cosmos ou bien encore le magma de la terre en éruption. Mon style qui s inscrit dans le mouvement organique universel est quasi calligraphique. J utilise mon arc à souder comme une plume, le fer fusionné est une encre. Dans un instantané artistique, j essaye de saisir et de traduire le mouvement, la lumière qui anime la matière". Serge Guarnieri
29, Boulevard Poniatowski - 75012 Paris - Tél. 06.22.27.23.30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MULLERChristiane MÜLLER donne un surcroît de noblesse au bois qu elle "enchante" telle une magicienne, tant il est finement gravé, ciselé, poli...et si bien habillé de blanc (comme pour une belle célébration) pour nous raconter des histoires inspirées de la nature et de ses secrets.
« Une œuvre à part, une œuvre entière,
une œuvre à part entière.
Répétition d une unité de base, d une cellule, amenant à un changement d échelle. Cellule végétale, cellule minérale ? L unité finie se multiplie à l infini, créant ainsi le lien entre l infiniment petit et l infiniment grand, créant ainsi le lien entre ce qui est de l ordre du visible, visiblement acquis, et ce qui est de l ordre de l encore invisible, pas encore accessible, encore à découvrir. Ce qui appartient encore au monde du foreigner au monde mystérieux de l autre, lecture codée d une écriture rythmée par l arithmétique aléatoire de la nature. L’œuvre intègre, intemporelle, accueille la vie forgée par les éléments et le temps, loin de toute convention de circonstance. » Eric Linnartz
41, rue Olry Roederer – 27190 Conches – Tél. 06.11.88.65.76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces huit artistes invités d honneur vous proposent une belle découverte (ou des belles retrouvailles…) jusqu au 1er juin.

Commissaires de l exposition : Gérard Allano et Neuville

Informations pratiques :
Du 13 avril au 1er juin 2019
Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermé les jours fériés.
Entrée libre
Vernissage de l exposition : samedi 13 avril 2019 à 18h

Maison des Arts
Place A. Briand - 27190 Conches
Tél. 02.32.30.76.42 / 06.76.62.12.30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre d'acquisitions d'informations sur la flore et les habitats pour l'actualisation de l'inventaire du patrimoine naturel et pour la cartographie des habitats d'intérêt communautaire sur le territoire du Département de l'Eure, les agents de l'antenne Normandie Rouen du Conservatoire botanique national de Bailleul sont autorisés à pénétrer sur les propriétés privées non-closes des communes du Département de l'Eure aux fins de prospections et d'inventaires scientifiques.  Voir l'arrêté préfectoral

Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Conches propose une programmation musicale les 4 dimanches du mois de juillet, à l Eglise Sainte-Foy de conches. Ces rendez-vous musicaux gratuits se tiendront à partir de 17h les dimanches 7, 14, 21 et 28 juillet 2019 et proposeront des répertoires variés joués par des musiciens confirmés.

 

Dimanche 7 JUILLET
Ensemble « LES VOYAGEURS »
Formation : Chants, violon, violoncelle, orgue
Répertoire : Musique baroque

Dimanche 14 JUILLET
Duo « LEVY-BEN ATTAR »
Formation : Vivianne Lévy, violoncelle, Frédéric Ben Attar guitare, Jean Régnery, organiste
Répertoire : Vivaldi, Coste, Garcia Lorca, Villa Lobos

Dimanche 21 JUILLET (ou 14 Juillet)
Vincent Rigot : organiste de l’église St Louis en L’île de Paris        

Dimanche 28 JUILLET
Duo « LES TUYAUX A CORDES »
Formation : Fabien Chavrot (orgue) et Marie-Brigitte Gries (piano)
Répertoire : Bach Mozart, Liszt, Boelman

LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES FRELONS ASIATIQUES

sans tire 2Sans titre 1

La présence avérée et le développement rapide du frelon asiatique dans le département de l’Eure (2000 nids détruits en 2018), l’implantation des nids en milieu urbain, le risque d’attaques en cas de dérangement des nids, les nuisances et les dégâts causés ont entrainé la Préfecture de l’Eure à prendre un arrêté définissant un plan de lutte contre le frelon asiatique.
L’objectif de ce plan est de donner suite aux signalements de nids de frelons faits par les particuliers afin de prioriser les interventions là ou c’est nécessaire.

A compter du 25 février 2019 afin d’organiser et de coordonner la lutte contre le frelon asiatique, un guichet unique pour recueillir les signalements des nids de frelons est créé. Cette fonction est confiée au Groupement de Défense sanitaire (GDS 27) et garantit le rapport qualité-prix de la charge de la destruction du nid en fonction des situations (hauteur, élagage préalable...). Il permet aussi de réduire les coûts pour les particuliers dans la mesure où il est subventionné.

Toute personne constatant la présence d’un nid de frelons asiatiques doit en informer sans délai, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) au 02.77.64.54.27, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à défaut à la Mairie.

Des solutions préventives existent !
Le piégeage des fondatrices

Repérage des nids primaires

À partir de mi-février, soyez vigilants pour repérer les nids primaires qui sont de petite taille dans des coins abrités: coin d’une fenêtre, d’une porte, les granges, les abris de jardin, les cache moineaux, dans les tonneaux et réservoir ….
Appeler le GDS (Tél: 02.32.23.86.86) qui prendra les mesures nécessaires pour détruire le nid.

 Petit rappel du cycle biologique du frelon

 cycle

Quand et comment piéger les fondatrices ?
Suivant les conditions climatiques, dès la mi-février au début mai, les fondatrices vont sortir de leur abri hivernal pour se nourrir afin de fonder de nouveaux nids primaires, c’est à cette période que le piégeage préventif est crucial et évitera la prolifération de ceux-ci.

Les pièges
Participez et devenez acteur des actions menées contre les frelons asiatiques !
À votre choix, réalisez vos pièges ou achetez vos pièges, mais privilégiez toujours les plus sélectifs !

Voici quelques exemples de pièges faciles à réaliser avec des bouteilles plastiques
(Méthodes efficaces, sélectives, simples et peu onéreuses)
Ces pièges pouvant être mis en place par tous, réalisé au moyen de bouteille plastique de recyclage (eau, coca, Perrier..) contenant un attractif (bière + sirop). Ces bouteilles seront préalablement percées par des trous de différents diamètres pour rester sélectifs.
CONSEIL de PRUDENCE : Placez-les pièges en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison et inaccessibles aux enfants.

« TOUS BEAUX, TOUS MOCHES, TOUS EGAUX »,
La tolérance sans dérailler
Une action commune à partir du 27 février 2019

A travers un spectacle, des lectures théâtralisées, une rencontre d’auteurs, des débats… la salle de spectacles du Pays de Conches, la Médiathèque, l’Espace Mailiso, le Collège Guillaume de Conches, l’Ecole Victor Hugo guident les jeunes et les moins jeunes vers les chemins de la Tolérance !

C’est autour du livre « Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, que les organisateurs ont choisi de proposer des animations traitant de thèmes variés comme la différence et le dépassement de soi.

Ce roman « adolescent » a obtenu plusieurs prix dont le « Prix des Sorcières » en 2016. C’est l’histoire de trois collégiennes élues, « boudins » de l’année par leurs camarades. Elles ont beaucoup de mal à encaisser ce classement, de mauvais goût, mais vont vite se découvrir d’autres points communs inattendus et décider de se rendre à vélo, de Bourg-en-Bresse à Paris (464 km !), afin de participer à la Garden Party du 14 juillet à l’Elysée. Pour financer ce voyage, elles vendront à chaque étape… du boudin !

Dès la rentrée de janvier 2019, les collégiens de Conches ont participé, sans le savoir, à des interventions de comédiens. Ainsi, le jour de la rentrée, Thomas Rollin du Collectif « Le Safran » déambulait-il dans la cour avec une boule de buis sur la tête ? Le lendemain, il se faisait passer pour un technicien d’un laboratoire de recherche où il menait une étude sur la corrélation entre la taille des élèves et la réussite scolaire. Espoir, colère, surprise, tristesse,… émotions et sentiments se sont partagés l’énoncé des résultats.

De plus, afin d’interpeller les élèves sur les différences et leurs expériences de jeu de rôle, des lectures théâtralisées ont lieu dans les classes de 5ème. Pour conclure, cette action au Collège, les élèves volontaires présenteront des petites saynètes sur les différences, à leurs camarades et parents, à la fin de l’année scolaire.

A l’Ecole Victor Hugo et à l’Espace Mailiso, des petits groupes travaillent, eux-aussi, sur les différences à partir de lecture de textes et de vidéos. Le compte-rendu des travaux et un débat sont prévus à la salle audiovisuelle de l’Ecole Victor Hugo en présence des parents.

Le 27 février 2019, lancement des animations tout public !

→ « Une vélorution en Pays de Conches » Un vélo, bleu, sera à disposition du public à la Médiathèque de Conches jusqu’au 25 mai. Le défi : parcourir 464 kilomètres, comme les Petites Reines !
Pour encourager le public, 1 kilo de boudin sera offert tous les 100 km par la ferme de la « Sente aux Anes ». Un tirage au sort des participants est organisé, le 25 mai, en vue de gagner un panier garni.

→ Le Samedi 9 mars 2019 à 17h, une lecture théâtralisée autour du roman « Les Petites Reines » par Laurent Savalle est proposée à la Médiathèque. La découverte du livre sera suivie par un apéro-boudin en partenariat avec la Sente aux Anes et avec la complicité de Mariane Guais de « Je cuisine mon jardin ».

→ Le Samedi 30 mars 2019 à 14h30, la Médiathèque de Conches accueille Clémentine Beauvais, auteur du livre jeunesse « Les Petites Reines », pour une rencontre avec les lecteurs.

Le Mercredi 24 avril 2019 en matinée, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Collège de Conches organise un « Mannequin Challenge », le dernier phénomène viral qui contamine tout le monde ! Le principe de ce « Mannequin Challenge » sera de se figer le temps d’une vidéo, dans la cour du collège, à vélo.

→ Le Mercredi 22 mai 2019 à partir de 13h30, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Cyclo Conchois prévoit une découverte des chemins du Pays de Conches à vélo.

→ Le Samedi 25 mai 2019 à 20h, La Compagnie Soy Création présentera la pièce de théâtre « Les Petites Reines » d’après le roman du même nom de Clémentine Beauvais, à la Salle de Spectacles du Pays de Conches. A partir de 8 ans – Tarif de 7 à 12€ - Durée 1h15

→ Le Mardi 28 mai 2019 à 12 h30, les collégiens participeront à l’émission « Tambouille », en direct, sur l’antenne de Principe Actif (95.9 FM) pour un rendu des travaux.

→  Le Mardi 28 mai 2019 à 18h30, la Salle de Spectacles en partenariat avec le Collège, l’école Victor Hugo, l’Espace Mailiso et la Médiathèque invite les parents à une rencontre-débat Parents/Collégiens.

 

INFORMATIONS et RÉSERVATIONS :
Pôle Culturel
Médiathèque et Salle de Spectacles
14, rue Jacques Villon
27190 Conches
Tél. 02.32.30.26.44 / 02.32.30.31.90

www.conches-en-ouche.fr
Blog : www. tousbeauxtousmochestousegaux.wordpress.com

ccsev      DRAC

Vous rencontrez des difficultés suite aux mouvements des "Gilets Jaunes" ? Plusieurs dispositifs d'aides et d'accompagnement sont mis à votre disposition. Plus de renseignements

Du 9 mars au 23 juin 2019
Morisot, une verrière d'exception

Lancé par le Ministère de la Culture, le plan Culture près de chez vous propose une politique volontariste d’irrigation culturelle et artistique des territoires en favorisant la circulation d’œuvres appartenant à l’Etat. Retenu pour participer à cette opération nationale, le musée du verre de Conches a ainsi l’occasion de présenter une magnifique verrière d’intérieur et d’inspiration naturaliste, attribuée au peintre Auguste Morisot et exécutée en 1916 par l’atelier lyonnais Nicod et Jubin. Issus de l’ancienne collection Rispal aujourd’hui conservée au musée d’Orsay, les panneaux de la verrière, montés en paravent, représentent un paysage de bord de mer.

Les rendez-vous de l’exposition :

- Visites flash (20 mn) les mercredis 10 avril, 22 mai, 19 juin à 15h
- Ateliers jeunes publics le 19 avril, de 10h30 à 12h (places limitées, sur réservation, autres dates, nous consulter).
- Démonstration des techniques appliquées au vitrail le samedi 23 mars, de 14h à 18h par Emilie Thomas, et le samedi 18 mai, de 18h à 22h (Nuit des Musées) par Yves Gack.
- Conférence par Eric Louet, le samedi 27 avril à 15h (places limitées, réservation fortement conseillée).

Informations pratiques :

Musée du verre, route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches
Tél. 02 32 30 90 41. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition ouverte du 9 mars au 23 juin 2019
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Fermée les jours fériés sauf le 14 juillet et le 15 août.

Droits photographiques : Musée d’Orsay – RMN Grand Palais / Patrice Schmidt

Des corps... et des fleurs.
Un chemin photographique sur une quarantaine d’années jalonnées d’images de corps, de visages, d’objets inanimés - natures mortes, fleurs, bouteilles, boîtes ; des références à la peinture, à la sculpture d’un autre temps d’avant le pixel roi.
En argentique et à la chambre grand format des origines...
Bernard Lemelle
Normandie 2019

 
Informations pratiques :

Exposition du 8 au 30 mars 2019
Du mardi au vendredi de 14h à 17h30
Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (sauf jours fériés)

Maison des Arts et du Tourisme – Place A. Briand – 27190 CONCHES
Tél. 06.76.62.12.30 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.conches-en-ouche.fr

Page 2 sur 13
Text Size