afficheAppel à la collecte de photographies du 1er août 2018 au 1er juin 2019

La 8ème Biennale photographique  aura lieu du 27 septembre au 24 novembre 2019. A cette occasion, nous vous proposons une exposition participative retraçant la vie et l'histoire des habitants de Conches et des environs, de la fin du XIXème siècle à 1979.

Pourquoi participative ? Parce que toutes les photos exposées seront les vôtres...
La photographe Agnès Pelletier se chargera de la numérisation en haute définition de vos photographies. Toutes figureront sur le site spécialement créé pour l'opération enrichissant ainsi le fonds d'archives de la commune. Certains tirages seront sélectionnés pour l'exposition.

Pour cela, la ville de Conches lance un appel aux personnes possédant des photographies dans leurs archives familiales. Tous les sujets des photographies seont les bienvenus.
Les photographies particulièrement recherchées sont celles montrant les membres de votre famille sur leur lieu de travail, travaillant aux champs ou à l'usine ; sur les marchés ou dans les commerces. Photos d'écoliers, photos prises pendant les guerres et toutes les images susceptibles de retracer la vie dans le Pays de conches. Les photographies immortalisant les grands moments de votre famille seront aussi les bienvenus.

Toutes les photographies de la fin du XIXème siècle à 1979 seront acceptées. En principe, le prêt des photographies ne devra pas dépasser le nombre de douze photos. Les photographies prêtées devront être des tirages papier de tout format, en noir et blanc ou en couleur. Les négatifs seront acceptés, s'ils sont accompagnés du tirage de l'époque. Les plaques de verre seront aussi acceptées, avec ou sans tirage de l'époque. Les acrtes postales ne font pas l'objet de la collecte.

Toutes les photographies prêtées pour la création de l'exposition seront rendues à leur propriétaire dans un délai de quatre mois environ.

Pour déposer vos photographies :
- au Musée du Verre, route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches - du mercredi au vendredi de 14h à 18h - Tél. 02.32.30.90.41
- à la Médiathèque, 14 rue Jacques Villon, 27190 Conches - du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Plus d'informations

Renseignements : 06.76.62.12.30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journées du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018

Conches au temps de la Préhistoire : les collections de Préhistoire de trois conchois (M. Oden, M. Enos, M. Chateau), nouvellement intégrées au patrimoine de la Ville de Conches

Aujourd'hui, celui qui contemple la Vallée du Rouloir a du mal à imaginer que d'autres hommes contemplaient le même paysage, il y a 4.000 ans. Dans le Pays de Conches, s'élevaient des menhirs et des dolmens et des hommes vivaient de pêche et d'élevage, fabriquaient leur vaisselle et leur outillage de pierre. Une formidable plongée dans ce lointain passé...

Cette exposition a pour but de redonner, à ces collections, l'importance scientifique qu'elles méritent et de susciter l'intérêt et l'imaginaire des petits et des grands.

Toujours dans le cadre de l'exposition temporaire, l'association La Pierre Conchoise offre un temps de pause à vivre en famille autour de quiz, de petits films, mais aussi d'ateliers de préhistoire. A cette occasion Jean-Michèle Poudroux, artiste-sculpteure, présentera ses oeuvres autour de la Préhistoire.

Informations pratiques :
La Pierre Conchoise
Pôle Culturel - 14, rue Jacques Villon
27190 Conches
Ouvert les 15 et 16 septembre 2018 de 9h30 à 18h.
Ateliers enfants et animations

Exposition expertises organisée par l'association culturelle La Pierre Conchoise avec le concours de la Fédération Française d'Amateurs de Minéralogie et de Paléontologie.

affich2018 2

Pour la 3eme année consécutive, la Ville de Conches propose une programmation musicale les 4 dimanches du mois de juillet, à l’Eglise Sainte-Foy de Conches. Ces rendez-vous musicaux gratuits se tiendront à partir de 17h les dimanches 8, 15, 22 et 29 juillet 2018 et proposeront des répertoires variés joués par des musiciens confirmés.

Dimanche 8 juillet, l’Eglise accueillera l’ensemble vocal, Le Banquet musical accompagné de l’organiste François Gautier. Le Banquet Musical a recours à différents dispositifs vocaux de quatre à quatorze voix, dirigé par Benoît Grenèche.

Le Programme :

- Cantate BWV 4 Christ lag in Todes Banden de Johann Sebastian BACH
- Motets de John Blow
- Alessandro Scarlatti et Henry Purcell

Le Banquet musical, créé en 1995, se consacre à la musique polyphonique en petit effectif ; il compte une douzaine de chanteurs, amateurs de haut niveau et professionnels de la musique. Il intègre parfois des instruments. Ses propositions artistiques s’articulent autour de deux axes : la musique ancienne et la musique contemporaine. Ses programmes sont constitués à partir de thèmes permettant d’associer dans des proportions variables ces styles contrastés qui se marient à merveille ; de nombreuses similitudes mais aussi des ruptures fortes existent entre les approches des maîtres anciens et celles des musiciens d’aujourd’hui : rapport au texte, modes, rythmes, couleurs vocales et dispositifs vocaux. La juxtaposition stylistique rehausse la valeur et la particularité des œuvres des différentes époques pour le plaisir des musiciens et, autant que possible, celui des auditeurs.

Benoît Grenèche entretient depuis longtemps une passion pour la musique vocale et chorale. Son approche est d’abord celle d’un praticien : à l’origine flûtiste à bec, il étudie la direction de chœur à l’Université de Rouen, puis au Centre d’études polyphoniques d’Île‑de‑France où il côtoie les grands professionnels de cette discipline. Fort de cet enseignement, il crée et/ou dirige plusieurs chœurs à partir des années 80. Ses études et sa curiosité l’ont aussi amené à « explorer » la musique d’un point de vue musicologique et à travailler à partir des sources originales. Aussi bien dans son parcours d’enseignement que dans son action professionnelle (il a été directeur du Centre d’art polyphonique de Haute‑Normandie pendant 20 ans), Benoît Grenèche a été conduit à travailler avec de nombreux publics et s’est enrichi de tous les styles de musique. Cependant, afin de se consacrer plus particulièrement aux musiques de la Renaissance et de la période baroque, il s’entoure de musiciens passionnés et avertis, chanteurs et instrumentistes, avec lesquels il partage, comme dans un banquet, le même plaisir des couleurs sonores et des modes de jeu hérités des anciens : il crée Le Banquet Musical. Chef de chœur titulaire du diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux, il a, au cours de ces dernières années, mené des actions de formation et d’accompagnement pédagogique, notamment pour la Confédération Musicale de France et le Cefedem de Normandie. Il dirige régulièrement plusieurs ensembles : l’Ensemble vocal de l’école de musique de Blangy Pont‑l’Évêque, l’atelier choral du Haut‑Texel à Paris et l’Ensemble vocal Polychrome de Rouen. Maintenant en inactivité, il était, jusqu’au 30 juin 2017, directeur de deux écoles de musique dans le Calvados : celle de Blangy Pont‑L’Évêque et celle de la Communauté de Communes des 3 Rivières à Saint‑Pierre‑sur‑Dives.

Cet ensemble sera accompagné par l organiste François Gautier. Il a étudié avec François Lemanissier à l école de musique de Saint-Lô, puis avec Louis Thiry et François Ménissier au Conservatoire de Rouen où il obtient un 1er Prix en 1997. Organiste à l orgue de Mont-Saint-Aignan, François Gautie est très intéressé par le chant, la pratique de la Basse Continue et la musique de chambre.

Dimanche 15 juillet

Concert de Valentin Gascon Villa, organiste mexicain les plus en vue de sa génération

Le programme :

- Obra  / Joseih de Torres ca.1670-1738
- Praeludium BuxWV 163 / Dietrich Buxtehude 1637-1707
- Tiento de medio registro de tile de 10° tono / Francisco Correa de Arauxo 1584-1654
- Toccata Decima / Girolamo Frescobaldi 1583-1643
- Obra de 7° tono / Joseih de Torres ca.1670-1738
- Obra de mano derecha / Joseih de Torres ca.1670-1738
- Magnificat en G. Ré Sol Majeur / Jean François Dandrieu 1682-1738
  Plein Jeu
    Duo
    Trio
      1 - Basse de tromiete
      2 - Flûtes
      3 - Dialogue
Batalla / Joseih de Torres ca.1670-1738

Valentin Gascon Villa est l un des organistes mexicains les plus en vue de sa génération. Après avoir bénéficié dans sa prime jeunesse de l enseignement et des conseils de la pianiste María Concepción Giovannetti, il entre à 15 ans au Conservatorio Nacional de Música à Mexico où il est admis dans la classe d orgue de Francisco Javier Garduno Sansoube. Dans ce même établissement, outre le piano et la musique de chambre, il travaille l harmonie, le contrepoint, le chant grégorien et s’initie à la musique ancienne. Par ailleurs, il suit les master-classes d Horacio Franco (Mexique), Cristina Garcia Banegas (Uruguay), Elisa Freixo (Brésil), Stefan Kofler (Italie) et Jean Guillou (France). Boursier de diverses institutions publiques mexicaines ainsi que de l’état français, il peut alors se rendre à Paris pour se perfectionner dans la classe d’orgue de François-Henri Houbart au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient le Prix de Virtuosité, récompense qui lui est aussi décerné dans la classe de clavecin de Blandine Verlet et Laurent Stewart. Au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il remporte enfin le Prix d’Improvisation à l’orgue dans la classe de Pïerre Pincemaille. C’est à l issue de rigoureuses épreuves probatoires qu âgé de seulement 22 ans, il est désigné comme titulaire des grandes orgues historiques de la cathédrale de Mexico. Il entame alors une carrière de soliste et, parallèlement, se voit attribuer en 2002 le Premier Prix du Concurso de organo, piano y clavecin. Il devient titulaire en 2010 de l’orgue de Notre-Dame de Chatou et préside l association Les Amis de l Orgue de Chatou qui se fixe pour principal objectif celui d’assurer le rayonnement de cet instrument (dû aux facteurs Abbey/Ayer) mais, aussi, contribue activement à la vie culturelle de la ville. En 2014, il a remporté le Grand Prix Gaston Litaize, ce qui lui a valu de réaliser le disque El libro que contiene onze partidos du compositeur Joseph de Torres, distribué par le label Solstice. Valentin Gascon Villa se produit en Europe et l'Amérique Latine.

 

Dimanche 22 juillet

Concert de l organiste Fabien DESSEAUX, titulaire des orgues historiques des deux églises des Andelys

Le programme :

« Bach and friends »
Bach : Toccata et Fugue en Fa majeur
Sicilienne de la sonate pour flûte et clavecin transcrite par L.Vierne
Mendelssohn : 6e sonate sur Vater unser im Himmelreich (précédé du choral de bach)
Schumann : 3e fugue sur BACH
Reger : Introduction et Passacaille en ré mineur.
Bach, Brahms, Reger...

Fabien Desseaux a commencé ses études musicales au Conservatoire d’Evreux où il a obtenu plusieurs distinctions : Diplôme de Fin d’Etude de piano dans la classe de Daniel Isoir en 1998 et Diplôme d’Etudes Musicales Régional d’orgue dans la classe de Jean Regnery en 2002. Suite à cela, il a intégré le Conservatoire National de Région de Rouen où il a remporté un Premier Prix de Perfectionnement dans la classe d’orgue de François Menissier. Parallèlement, Fabien Desseaux a également travaillé une année avec Susan Landale. Il obtient un Master de Musicologie en 2001 à l’Université de Rouen avec la mention Très Bien. Fabien Desseaux est l’organiste titulaire des orgues historiques des deux églises des Andelys dans l’Eure (Ingout 1674 et Cavaillé-Coll 1892), et préside l’Association des Amis des Orgues des Andelys (www.lesorguesdesandelys.org). Musicien, Fabien Desseaux est également pédagogue. Il enseigne le piano au Conservatoire Municipal de Gisors ainsi que l’orgue et la Culture Musicale à l’Ecole Municipale de Musique des Andelys. Il se produit régulièrement à l’orgue, seul, ou en compagnie de formations comme le Chœur Véga d’Evreux. Ses derniers concerts l’ont fait entendre à Rouen, Le Havre, Paris (Chapelle de la Salpêtrière), Anvers, Rodez…

Dimanche 29 juillet, Concert de l’ensemble vocal le Lion Vert accompagné de l’organiste Laurent MALLET

Le programme  :
Chanson et danceries de la Renaissance

Il existe à la Renaissance une étroite relation entre l air à danser et la chanson, les compositeurs faisant de l un ou de l autre leur source d'inspiration. C est ainsi que des airs bien connus (des « tubes » dirions-nous aujourd'hui) furent soumis dans toute l'Europe et notamment en France et en Italie, aux traitements les plus divers, de l harmonisation simple à la polyphonie la plus élaborée, l imprimerie jouant un rôle non négligeable dans la diffusion de ce répertoire. C est donc à des pièces françaises et italiennes que notre programme est consacré. Il est découpé en trois séquences distinctes : - La Renaissance italienne avec des pièces éditées au tout début du 16e siècle à Venise par Ottaviano Petrucci; - Une partie consacrée à la Renaissance française, constituée de chansons et de danses tirées de différents recueils édités en France, notamment « L Orchésographie » de Toinot Arbeau; - des pièces italiennes de la fin du 16e siècle. Au terme du spectacle, sera abordé quelques airs du siècle suivant avec des œuvres de Girolamo Frescobaldi et de Claudio Monteverdi.

La formation "Le lion Vert",  fondée par Gérard Laplanche, rassemble des artistes passionnés de musiques anciennes vocales et instrumentales. Chanteurs, instrumentistes, comédiens sont réunis autour du plaisir de partager la richesse de ce répertoire, du Moyen Age au premier Baroque et d en restituer sa qualité première : la diversité. Elaborés le plus souvent à partir d'un texte littéraire, véritable trame autour de laquelle est construit le concert, nos spectacles offrent une vision claire et concrète de la culture dont ces œuvres sont issues et revêtent le caractère du spectacle vivant actuel. La parole portée par le comédien est complémentaire à la voix chantée, elle favorise l’émotion et enrichit considérablement le contenu du concert.

Laurent MALLET est né en 1981. Après avoir obtenu une licence de géographie à l université Paris I Panthéon-Sorbonne, il décide de se consacrer entièrement à la musique et obtient en 2005 son Diplôme d’études musicales dans la classe d’orgue de Jean Regnery ainsi qu une médaille d or d improvisation à l orgue dans la classe de Pierre Pincemaille. Il reçoit par la suite l’enseignement de Thierry Escaich, Louis-Marie Vigne, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, et Alain Mabit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y obtient les Diplômes d écriture musicale (valant grade de master) et d improvisation à l orgue. Il enseigne l harmonie au clavier et la basse continue au conservatoire d Evreux, l orgue et le clavecin aux conservatoire de Bernay et Risle et Charentonne (27) ainsi que l orgue au conservatoire de Lisieux. Il est par ailleurs organiste titulaire des églises luthériennes de la Résurrection et de Saint-Marcel à Paris. Il est claveciniste de l ensemble baroque Mnémosyne, membre de l'ensemble vocal Vox in Rama spécialisé dans l interprétation du chant médiéval ainsi que de l ensemble "Les voix de joie". Son activité de compositeur s est développée dans le prolongement de sa pratique de l improvisation. Il a composé des oeuvres pour orgue seul, cor et orgue et ensemble vocal mixte. Passionné par les musiques anciennes ainsi que par le renouveau modal au XXe siècle – spécialement dans l œuvre du compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004), il récuse à l’instar de ce dernier les fondements du progressisme occidental appliqué à la musique et fonde l’essentiel de sa démarche sur la « restauration des mémoires ». Le respect des lois de la résonance naturelle et de la résolution des tensions harmoniques - loin d être une entrave à la créativité - constituent le postulat de son témoignage.

L'arrêté interministériel publié au J.O du 5 juillet 2018 confére la Commune de Conches en état de catastrophe naturelle suite aux inondations et coulées de boue du 4 juin 2018

 

Exoplanètes
Du 30 juin au 16 septembre 2018

Treize ans après son exposition au Musée du Verre de Conches, le célèbre artiste contemporain slovaque Yan Zoritchak, connu pour ses sculptures de verre prismatiques, revient à Conches le temps d’un été pour y présenter l’installation Exoplanètes.
En accumulant ses sculptures dans un espace spécifique du musée aménagé pour l’occasion, l’installation favorisera l’immersion des visiteurs dans l’univers personnel de l’artiste.
Sensation visuelle à ne pas manquer !

Informations Pratiques :

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite
27190 CONCHES
Tél.02.32.30.90.41
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
museeduverre.fr

Ouvert de mars à novembre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Fermeture les jours fériés, sauf 14 juillet et 15 août.
Tarifs 3€ - Gratuité pour les moins de 16 ans
Pass musées 3€ valable de juin à septembre

Du 22 juin au 26 août 2018

Bien sûr ce pourrait être une rétrospective l’âge venant et le grand nombre d’années de dessin et de création pourraient le faire croire…Mais non.
Cette exposition en duo de Jacques Blézot et de Michèle Eyquem aura pour thème prédominant le cheval.
De jacques Blézot :
-Les dessins humoristiques à l’encre de Chine et aquarelles
-Les petites peintures acrylique sur papier
-Les peintures sur toile de différentes factures
-Les sculptures de chevaux et les totems à base de plâtre, bois et toutes sortes d’objets de récupération canne de golf, billes, petites voitures qui viennent composer un cheval ou un portrait.
De Michèle Eyquem :
-Les vitraux traditionnels et les sculptures-vitrail travaillées sur le contraste entre la transparence riche en couleurs du vitrail et l’opacité rugueuse des matériaux de récupération, le raffiné et le brut.
-Les gravures de techniques différentes : eau fortes, aquatinte, pointe sèche, linogravure et autres techniques mixtes.

 

TRIER ET RÉDUIRE LE POIDS DE NOS DÉCHETS.    

Le coût de la collecte des ordures ménagères reste stable. Mais
l’augmentation des tonnages des déchets et le coût de leur traitement ont fait passer la dépense de ce service, que nous payons au SETOM (usine d’incinération de Guichainville), de 1.188.000 € en 2014 à 1.580.000 € en 2018, soit plus 33 % de hausse.    

Ce service représente, à lui seul, 35 % du total des impôts et taxes de la Communauté de Communes. Pour éviter de payer encore plus, il faut absolument faire baisser le poids total de nos déchets, en réduisant celui des déchets verts et en améliorant le tri.     

Aidez-nous à y parvenir en lisant attentivement les recommandations que nous vous proposons.

TRIER, RECYCLER, VALORISER
                                                      une solution existe pour tous les déchets.

poubelles1 copie

ECOMOBILIER

La déchetterie de Conches dispose d'une nouvelle benne, afin d'améliorer le recyclage des déchets d'ameublement. Les meubles usagés collectés sont triés par matière (bois, mousse, rembourrés et plastiques) pour être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. On apporte, on trie et le mobilier usagé est valorisé !

DECHETS VERTS - LA SAISON DEMARRE

 Quelques idées pour valoriser vos déchets verts

Le Paillage

Dans un jardin potager, sous une haie ou un massif de fleurs. Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d origine végétale ou minérale :    
- Limite la pousse des mauvaises herbes et l utilisation de produits chimiques
- Nourrit votre sol en engrais
- Limite l évaporation de l’eau donc l’arrosage
- Protège les plantations contre le gel
  Avec quoi pailler ? : Tontes de pelouse, feuilles, fanes et branchages
  préalablement broyés.

Le Mulching

Le Mulching est une technique qui consiste à laisser vos tontes de gazon sur place. Elles se décomposent naturellement en nourrissant le sol.
- Une pelouse fertilisée naturellement et gratuitement
- Moins de tontes à stocker et à ramasser

Le Broyage

Pour traiter et recycler branchages, tailles de rosiers, de framboisiers, de thuyas… plantes ornementales mais aussi fanes de haricots, de pommes de terre…

La Prairie Fleurie

Les prairies fleuries offrent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique dans un grand jardin. Esthétiques, faciles à entretenir et adaptées à tout type de sol, elles hébergent de nombreuses espèces d animaux amies du jardinier (abeilles, papillons, hérissons, oiseaux…).    
- Espace les corvées de tonte     
- Économise de l’arrosage     
- Favorise la pollinisation donc la biodiversité.

Les Haies Naturelles

Plutôt que des haies de thuyas, lauriers, troènes ou charmes qui nécessitent beaucoup d’entretien et produisent beaucoup de déchets verts, choisissez plutôt des arbustes à croissance lente ou de taille réduite.    
- des coupes moins fréquentes    
- des espèces locales qui sont plus résistantes     
- Agit pour la biodiversité avec une haie refuge pour les insectes et les oiseaux.

Le Compostage, c'est pratique et écocitoyen

composteurDans votre composteur :
- Déchets de jardin (tonte de pelouse, feuilles mortes, tailles de haies, mauvaises herbes...)    
- Déchets de cuisine (épluchures de légumes et fruits, marc de café et filtre, sachet de thé, restes de repas, coquilles d’œufs ...)    
- Déchets ménagers non alimentaires (fleurs fanées, sciure et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, essuie-tout, mouchoirs en papier...).

Pour répondre au mieux à vos besoins individuels, la communauté de Communes du Pays de Conches vous propose deux types de composteur : 400 litres (15€), 600 litres (20€). Le règlement s effectue en espèces ou par chèque à l ordre du Trésor Public. Le contact : Communauté de Communes du Pays de Conches (14 rue Jacques Villon -  02.32.30.04.54 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


La Déchetterie - Conches en Ouche - Route de Damville - Tél. 02.32.37.29.05
Lundi, vendredi et samedi : 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Mardi, mercredi et jeudi : 13h30 à 17h30
Présentation obligatoire d une carte délivrée à la Mairie de votre domicile (1 carte par foyer).

Les Espaces Propreté de la Communauté de Communes du Pays de Conches

- Claville, Rond-point de la Croix Rouge
  Du 15 /03 au 31/10 : samedi 9h-12h / 13h30-17h30

- Ferrières-Haut-Clocher  Près du transformateur EDF
  Du 16/03 au 31/10 : samedi 9h-12h / 13h30-17h30 - Mercredi 13h30-17h30
  Du 01/11 au 15/03 : samedi 9h-12h / 13h30/16h30
  Fermeture du site du 15/12 au 15/01

- La Bonneville/Iton, Zone artisanale
  Du 15 /03 au 31/10 : lundi, mercredi, samedi 9h-12h/13h30-17h30 - jeudi et vendredi : 13h30-17h30 
  Du 01/11 au 14/03 : lundi, samedi 9h-12h/13h30-17h30 mercredi, vendredi : 13h30-17h30
  Fermeture du site du 15/12 au 07/01

- La Ferrière/Risle, Chemin du stade
  Du 15 /03 au 31/10 : vendredi 14h-18h, samedi 9h-12h / 14h-18h, lundi 9h-12h
  Du 01/11 au 14/03 : samedi 10h-12h / 14h-18h
  Fermeture du site du 15/12 au 15/01

En savoir plus sur le tri ? Rendez-vous sur la page du SETOM

LE CHÈQUE ÉNERGIE 2019


Depuis 2018, le gouvernement a mis en place le chèque énergie pour aider les ménages en situation de précarité à payer leurs factures d'énergie, quel que soit leur mode de chauffage.

Pour la campagne 2019 dans le département de l’Eure, le chèque énergie sera envoyé automatiquement au domicile des bénéficiaires du 8 au 12 avril 2019 sur la base des données déclarées auprès des services fiscaux (ressources et composition du ménage) : il n’y a aucune démarche à faire pour le recevoir.
Cette année, les montants du chèque énergie sont augmentés de 50 euros, et 2,2 millions de foyers supplémentaires en bénéficieront soit 5,8 millions de ménages.

Avec le chèque énergie, vous pouvez régler :
– les dépenses de facture d’énergie (électricité, gaz, fioul ou d’autres combustibles de chauffage – bois…),
– les dépenses de charges de chauffage incluses dans la redevance si vous êtes logés en logement-foyer conventionné APL,
– les dépenses liées à certains travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié.

Pour régler ces dépenses, les bénéficiaires peuvent remettre ou envoyer directement leur chèque au professionnel, ou utiliser leur chèque en ligne sur « www.chequeenergie.gouv.fr »
Tous ces professionnels sont tenus d’accepter le chèque énergie. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

CONTACTS ET ASSISTANCE UTILISATEURS :
https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
N° VERT : 0 805 204 805 (service et appel gratuit)

Vous êtes bénéficiaire : mode d'emploi

Vous êtes un professionnel : mode d'emploi

Visite de chantier du Château d'eau de Breuil Poignard, le 16 avril 2018

2018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 12018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 4

2018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 52018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 6

2018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 82018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 10

2018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 32018 04 16 Visite Chateau d'Eau Breuil Poignard 7

Les installations de distribution en eau potable sur la Communauté de Communes du Pays de Conches doivent être complétées et renforcées pour sécuriser la distribution d'eau potable sur notre territoire. Après de lourds travaux d'inteconnexions des réseaux, la construction d'un nouveau réservoir à Burey vient de s'achever. Le nouvel ouvrage dont les caractéristiques principales sont un volume utile d'environ 800 m3 et une hauteur hors sol proche de 50 mètres, est fonctionnel. 
Doté d'un système de télégestion, celui-ci sera le pivot central de l'ensemble des châteaux d'eau du territoire.

Coût des travaux : 1.485.000 € financés par l'Agence de l'Eau, le Département de l'Eure et la Communauté de Communes du Pays de Conches.

AFFICHE 2018Le Comice Agricole de Conches a lieu chaque année le jeudi de l'Ascension. Marché de référence du monde agricole, c'est une occasion de rencontrer les agriculteurs, éleveurs et producteurs de notre belle région. La journée débute par une grande exposition d'animaux de nos fermes (moutons, vaches, lapins, volailles...), un concours du plus beau specimen est organisé en matinée, puis tout au long de la journée les producteurs locaux font apprécier leurs produits du terroir (cidre, beurre, fromage, miel...). Des baptêmes de poneys, tontes de mouton, démontration de maréchal ferrant... fascinent petits et grands. Foire à tout, foire commerciale et fête foraine viennent compléter cette grande manifestation.

Inscriptions : 
Foire à Tout : 3€ le mètre linéaire - Tél. 06.25.66.75.07
Marché fermier : Tél. 02.32.30.76.42

Page 11 sur 14
Text Size