Rendez-vous attendu des amateurs de culture normande et des gourmands, la Fête de la Pomme, du Cidre et du fromage revient à l’arboretum de Conches-en-Ouche le 27 octobre prochain. L’événement emblématique de la ville à la coquille mettra cette année en avant la pomme au fil des sainson.
Une fête singulière, extrait essentiel de Normandie
A deux pas du musée du Rouloir, du pressoir et du four à pain, la fête de la Pomme, du Cidre et du Fromage s’étale dans un espace arboré de dix hectares. La pluie fait parfois partie du décor. Les visiteurs, prévoyants et habitués au ciel capricieux de la fin octobre s’y presse en masse, chaussés de bottes, parapluie à la main, accessoire traditionnel normand. C’est un trait de caractère de cette manifestation hors norme, finalement en accord avec l’image pluvieuse de la Normandie. Peu importe, l’important n’est pas là. On vient à la Fête de la Pomme pour croquer la Normandie à pleine dent. Les plus gourmands y trouveront tout ce que la région fait de meilleur : des tripes aux merveilleuses andouillettes, des pommes anciennes au douillon, sans oublier le cidre, ou le jus s’écoulant du pressoir centenaire, prêt à être dégusté. La culture populaire normande est partout, des blaudes et casquettes à pont pour les hommes, et, déshabillés et coiffes pour les femmes, aux danses folkloriques des Pierrots de la vallée, la Fête de la Pomme a su conserver son identité au fil des éditions, tout en sachant renouveler les animations qui rythment la journée.
Du folklore à l’identité normande
Ces mêmes Pierrots de la Vallée réaliseront des démonstrations de danses folkloriques, tout au long de la journée. Gardiens du patrimoine vivant normand depuis 1986, ils perpétuent l’identité normande par la danse, le chant… de quoi en apprendre beaucoup a propos des Rondes, Pastourelles, Promenades, Branles, Rondanses, Rigodons, ou Menu pas. La Normandie, c’est aussi la pomme, fruit emblématique de la région, et le cidre. La Fête de la Pomme est l’occasion de remettre en fonctionnement les grugeoirs, et pressoirs à cliquet pour le pilage et le pressage des pommes récoltées dans les vergers communaux, mais aussi de mettre en route l’alambic pour une journée de distillation.
Des souvenirs inoubliables
La Fête de la Pomme est souvent un lieu de réalisation de souvenirs inoubliables pour les plus jeunes. Parmi les nombresues animations proposées : manège original et écologique des Petits bouchons, attelages de bouviers, promenades en calèche ou à poney, véhicules à pédales et jeux en bois !
Pupilles et papilles
Rendez-vous incontestable des gourmands, la Fête de la Pomme accueillera encore cette année plus de cent exposants, producteurs locaux ou artisans en lien avec les produits normands. Allant du traditionnel boudin en passant par des produits plus nouveaux, comme la farine de pomme, les cidres et bières, les miels, vêtements… le meilleur de la Normandie sera à la Fête de la Pomme le 27 octobre prochain.